Une radio, ce n'est pas que de la musique - ce sont aussi des débats, des reportages, de l'info… Si actuellement iTunes Radio se contente d'enchaîner les titres, c'en sera bientôt terminé : NPR, la radio publique américaine, va proposer aujourd'hui une nouvelle station à ses couleurs.
La station de la National Public Radio offrira, 24 heures sur 24, un flux gratuit où les auditeurs pourront entendre de l'actualité en direct ainsi que des enregistrements d'émissions. D'ici quelques semaines, les antennes locales de la NPR pourront à leur tour créer leurs propres stations sur iTunes Radio, avec le même cocktail de direct et d'enregistrements.
iTunes Radio est financé par la publicité (exception faite pour les abonnés à iTunes Match), tandis que la NPR fonctionne sur un mode un peu différent de la pub traditionnelle : les ondes ne diffusent pas de spots à proprement parler, des « donateurs » sponsorisent certaines émissions. La NPR n'a pas voulu détailler les conditions de sa présence sur iTunes Radio, mais « Apple a été très compréhensive vis-à-vis de notre modèle économique et de la relation qui lie la radio publique à ses auditeurs », a précisé à Re/code Zach Brand, le vice-président en charge des médias numériques du diffuseur.
La NPR a également en préparation une application mobile dont la programmation se modifie en fonction des goûts, des préférences et de la localisation de l'auditeur. Apple nourrit quelques ambitions pour iTunes Radio, qui pourrait bénéficier de sa propre application dans iOS 8. Mais à l'exception notable de l'Australie, le service de streaming musical se fait attendre un peu partout dans le monde. Il apparaît de temps à autre sur les écrans d'utilisateurs français depuis septembre, mais sans que l'on puisse aller au-delà de l'accueil.