iTunes Radio n'est pas nécessairement le service de streaming musical le plus populaire aux États-Unis (du moins, les maisons de disques ne sont plus si emballées, lire : Apple envisagerait une refonte de l'offre musicale de l'iTunes Store), ce qui a certainement un impact sur la décision d'un annonceur de miser ses deniers dans de la publicité destinée aux auditeurs des stations d'iTunes. Et pourtant, iAd a cessé de diffuser une campagne publicitaire provenant de Bloom.fm.
Apple aurait décidé qu'au vu de l'activité de cette start-up londonienne, mieux valait ne plus lui ouvrir les ondes d'iTunes Radio : Bloom.fm est un service de streaming musical à l'offre proche de celle d'Apple. De l'écoute gratuite via des stations personnalisées, mais également des abonnements qui offrent l'accès à un catalogue de 22 millions de morceaux (la société a mis au point un système de « prêt » de chansons à partir d'1 livre par mois).
Bien qu'iTunes Radio se cantonne à deux pays actuellement (les États-Unis et l'Australie), et que Bloom ne soit disponible qu'en Grande-Bretagne, le service a depuis le lancement des radios iTunes dépensé 2 000 livres par mois pour se faire connaitre sur le réseau d'Apple. Mais d'après le Guardian, iAd a mis fin au contrat publicitaire sans explication…
Ce qui représente une opportunité pour la petite start-up qui depuis, court les rédactions pour se faire connaître - avec moins d'un million d'abonnés, Bloom est loin en effet des cadors du secteur du streaming musical, et un peu de pub sur le dos d'Apple est toujours bon à prendre. L'entreprise ne s'en prive pas : cette interdiction sur iAd est rien moins que « flatteuse » d'après un porte-parole. Elle semble surtout annoncer le lancement à venir d'iTunes Radio outre Manche.