Pour le moment, iTunes Radio n’est disponible qu’aux États-Unis. Cette nouveauté d’iOS 7 qui permet d’écouter gratuitement de la musique sur ses iPhone et iPad (mais aussi avec iTunes) ne peut pas être utilisée en France et dans de nombreux autres pays.
Cela pourrait changer l’an prochain si l’on en croit des informations rapportées par le site ElectronLibre. En France, les négociations n’auraient pas encore commencé, mais elles pourraient se dérouler rapidement : selon le patron d’une major, le constructeur apprend avec les États-Unis, mais lancerait son offre à l’international dès l’année prochaine.
Fait rare, Eddy Cue, patron de l’iTunes Store notamment, s’est exprimé sur le sujet. À l’occasion d’une interview donnée au site Entertainment Weekly, il a laissé entendre que les albums en streaming une semaine avant leur commercialisation devraient passer de plus en plus via iTunes Radio.
Cette pratique est devenue courante : toutes les semaines ou presque, l’iTunes store met en avant un ou deux albums qui ne sont pas encore en vente, mais que l’on peut déjà écouter gratuitement. Cette semaine par exemple, on peut écouter en streaming le nouvel album de Miley Cyrus qui ne sortira que le 7 octobre.
Plutôt que d’utiliser l’iTunes Store pour cela, Apple profitera plutôt d’iTunes Radio. La raison donnée par Eddy Cue est simple : on a plus tendance à ouvrir l’application Musique plutôt qu’un magasin.
![](http://img.staticigen.com/2013/10/macgpic-1380727923-29270929326426-sc-op.jpg)
![](http://img.staticigen.com/2013/10/macgpic-1380728632-29979611614631-sc-op.jpg)