Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes Radio attire les gros contrats publicitaires

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 21 août 2013 à 07:00 • 22

Services

McDonald's, Nissan, Pepsi ou encore Procter & Gamble seront quelques-uns des partenaires de lancement d'iTunes Radio, selon Ad Age. Chacune de ces sociétés a payé de quelques millions à quelques dizaines de millions de dollars pour des contrats publicitaires de douze mois.

Les publicités prendront trois formes : des interstitiels audio (un toutes les 15 minutes), des interstitiels vidéo (un toutes les heures) et des contenus interactifs en plein écran. Les vidéos et les formats enrichis seront lancés au moment où l'utilisateur lance la lecture ou change de morceau, c'est-à-dire au moment où il regarde l'écran. Les annonceurs pourront aussi sponsoriser des listes de lecture qui contiendront moins de publicité — imaginez une « radio MacDonald's ». Apple a par ailleurs annoncé qu'iTunes Radio serait totalement dépourvu de publicités pour les abonnés iTunes Match.

Aucun concurrent des partenaires de lancement ne pourra faire de publicité sur iTunes Radio avant la fin de l'année, selon les sources d'Ad Age. À partir de 2014, le prix plancher d'une campagne sera fixé à un million de dollars. Les annonceurs pourront choisir de cibler certains types d'appareil, le prix allant crescendo avec la taille de l'écran : une campagne sur iPhone coûtera moins cher qu'une campagne sur iPad, qui coûtera elle-même moins cher qu'une campagne sur Apple TV. Les campagnes de lancement se feront sur tous les supports à la fois, Mac et PC compris.

Apple fait le pari qu'iTunes Radio relancera iAd, sa régie publicitaire. Une chose est sûre, le secteur est porteur : Pandora devrait récolter 376 millions de dollars en publicité cette année, plus d'un demi-milliard l'an prochain. Le principal concurrent d'iTunes Radio aux États-Unis est le troisième service mobile le plus utilisé par les annonceurs américains. Mais iAd avait elle aussi démarré en fanfare, elle aussi avec de belles perspectives… avec le résultat qu'on sait.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

macOS 15.4 : Recopie de l'iPhone est toujours indisponible en France

23/02/2025 à 18:19

• 40


Test de la caméra G5 Pro d’Aqara : une vidéosurveillance convaincante pour l’extérieur

23/02/2025 à 10:00

• 18


L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 201


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 16


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 10:09

• 37


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 24


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 46


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 17


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 18


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 139


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 90


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 49


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17