Apple a opposé un démenti à l'affirmation selon laquelle le ticket d'entrée sur iTunes pour vendre des albums au format iTunes LP était de 10 000 $. Un label indépendant s'en était fait l'écho la semaine dernière, jugeant que s'il était possible de réaliser soi-même des iTunes LP (certains ne s'en sont pas privés) ce montant excluait de fait les petites structures.
En réponse Apple affirme qu'il n'y a absolument aucun frais de production pour ces albums. Et d'ajouter que les spécifications techniques de ce format allaient être très bientôt rendues publiques.
Comme on avait pu le constater à l'ocasion de notre test de trois iTunes LP, ce format s'appuie sur des standard du web (HTML, JavaScript et CSS). Apple a réalisé des outils, utilisés en interne, pour créer les premier albums, mais rien ne dit que cette ou ces applications seront mises à disposition.
Apple peut se contenter de détailler la structure et le fonctionnement de ces LP et laisser les développeurs travailler avec les outils de création graphique et web qu'ils connaissent déjà. Ces iTunes LP tenant plus du site Web que l'on aura repackagé en album interactif que de véritables applications.
via MusicWeek