Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iTunes : hausse des prix, baisse des ventes

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 10 février 2010 à 07:23 • 8

Services

Selon Peter Kafka de MediaMemo, depuis qu'Apple a permis aux majors de faire varier leurs prix entre 0,69 € et 1,29 € par morceau sur l'iTunes Music Store, la croissance de la vente en ligne de musique a baissé. Le téléchargement d'albums a ainsi augmenté de 5 % en décembre, un taux de croissance plus bas que les 10 % du trimestre précédent, ou les 11 % du trimestre de juin. Le chiffre d'affaires a lui aussi baissé : les revenus de Warner ont augmenté de 8 % ce dernier trimestre, au lieu des 20 % de la même époque l'an dernier. Le PDG de cette maison de disques, Edgar Bronfman Jr., confie que si l'évolution de la grille tarifaire est positive pour Warner, une augmentation de prix de 30 % dans une économie fébrile n'était peut-être pas la stratégie la plus payante. Un Bronfman qui a confié son sentiment doux-amer face aux négociations des éditeurs de livres électroniques avec Apple, alors que plusieurs d'entre eux ont réussi à faire voler en éclats le prix unique d'Amazon à 9,99 $ au profit d'un 14,99 $ sur l'iBooks Store : « il est intéressant de voir que l'industrie du livre électronique, sur l'iPad, a bien plus de flexibilité que n'en a eu l'industrie musicale». Les éditeurs de livres électroniques ont il est vrai bénéficié d'une marge de négociation bien plus grande que les majors : si iTunes a popularisé la vente de musique en ligne, l'édition électronique est un segment où Apple arrive après Amazon, qui pouvait servir de point de pression dans les accords. iTunes est toujours le plus grand vendeur de musique américain, s'arrogeant un quart des ventes aux Etats-Unis, loin devant la chaîne de magasins Walmart (14 %), et représentant 69 % de l'ensemble des ventes de musique numérique. Mais le CD fait encore de la résistance, représentant 65 % des ventes. Via AppleInsider

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

On a regardé pour vous : To the Moon !

18:00

• 6


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

16:34

• 6


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

16:17

• 0


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 24


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 44


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9