The Register s'est fait l'écho récemment d'une mésaventure survenue à l'un de ses lecteurs, client d'iTunes et qui a vu son compte débité d'environ 1200 euros. A l'origine, le système de cadeau mensuel iTunes . Vous pouvez envoyer chaque mois à un utilisateur enregistré, une somme définie à l'avance, qu'il pourra dépenser dans l'iTunes Store. Une version moderne de l'argent de poche.
Le garçon en question fut intrigué par un mail lui confirmant l'envoi de 12$ à destination d'un compte inconnu. En consultant son historique, il s'est aperçu que de nombreux autres versements avaient été réalisés dans son dos, et apparemment un seul avait été signalé.
Après avoir contacté Apple et sa banque, le premier a répondu par un mail automatique et clôt son compte sans autre forme de procès, tandis que sa banque lui remboursait l'argent égaré. Mais l'absence de réaction plus personnalisée d'Apple, ou de surveillance en amont, de l'activité de son compte, lui est restée en travers de la gorge.
Elle est nénamoins conforme à ce que disent les conditions générales d'iTunes. Apple prend soin de se dégager de toute responsabilité et précise “iTunes se réserve le droit de clôturer les comptes clients et de demander un autre mode de paiement si un chèque cadeau, une carte iTunes, un code de contenu ou un compte cadeaux mensuels est obtenu sans que vous en soyez informé ou sans votre autorisation”.
La manière dont le compte de cet utilisateur a été compromis reste inconnue, mais iTunes n'est pas épargné par différentes formes de fraudes (lire US : des comptes iTunes liés à Paypal hackés ou App Store « hacké » : Apple réagit). Dans le cas de ce système de cadeaux mensuels où l'on est obligé de le lier à son compte bancaire ou Paypal, le plus sûr est peut-être d'en passer par les cartes iTunes traditionnelles.
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