iTunes 9, la mise à jour majeure du lecteur multimédia d'Apple, a été annoncée lors du keynote de ce soir. Au programme, les Genius Mixes qui sont en fait des playlists intelligentes basées sur Genius pour obtenir une sélection constamment mise à jour de titres qui "vont bien ensemble" selon la terminologie d'Apple.
Autre nouveauté bienvenue : la synchronisation s'améliore et n'oblige plus à sélectionner des listes de lecture pour la musique, ou des albums de photos. À la place, iTunes 9 vous propose de sélectionner des genres ou des artistes, ou des évènements iPhoto. Le plus attendu était la gestion des applications de votre iPhone ou iPod touch depuis iTunes, et c'est désormais possible. On peut donc réorganiser ses applications de manière bien plus confortable, sur son ordinateur.
Une fonction de partage permet d'envoyer, par un réseau local, tout le contenu présent dans une bibliothèque iTunes aux cinq autres bibliothèques que vous avez autorisé. Apparemment, on pourra en fait copier des titres depuis les bibliothèques partagées, vers sa propre bibliothèque.
L'iTunes Store a été amélioré et d'après Steve Jobs, il serait plus "propre". Il paraît en tout cas plus clair. Les catégories sont désormais en haut de l'écran, à l'horizontale. iTunes LP, que nous avons déjà évoqué (lire : Cocktail est disponible aux États-Unis !), a été confirmé. Un menu spécifique sera disponible avec chaque album concerné, pour regrouper le contenu additionnel. Les paroles notamment seront disponibles, mais on ne sait pas si elles seront synchronisées avec les iPod et iPhone.