La dernière version d’iTunes, numérotée 11.0.3 et sortie hier soir, réserve encore quelques surprises. Dans la liste des nouveautés, Apple indiquait la possibilité d’admirer (sic) la pochette de l’album dans la vue morceaux. Il s’avère que la mise à jour restaure une option disparue avec iTunes 11, mais qui était présente dans iTunes 10 : une liste de morceaux avec une colonne dédiée aux pochettes.
La "nouvelle" présentation dans iTunes 11 – clic pour agrandir
Le fonctionnement a toutefois été légèrement modifié par Apple. L’affichage des pochettes est désactivé par défaut, mais on peut l’activer en ouvrant les options de présentation (⌘J sur Mac, Ctrl J
sur PC, ou dans le menu "Présentation"). Dans le petit pop-up qui s’ouvre, cochez "Afficher l’illustration" pour ajouter la colonne et vous pouvez, comme dans iTunes 10, choisir de toujours l’afficher (par défaut, elle n’est présentée qu’à partir d’un certain nombre de morceaux) et changer sa taille.
Deux paramètres que l’on peut aussi, une fois la colonne ajoutée, obtenir d’un clic secondaire dans cette zone. Notons d’ailleurs qu’il faut passer par ce menu pour obtenir les tris complexes, par exemple les albums triés par artiste, puis par année. Dans les options de présentation, iTunes 11 ne propose que les tris simples : on ne peut pas dire que cette nouveauté soit très aboutie…
Autre nouveauté discrète, la présentation des albums composés de plusieurs disques (c’est souvent le cas en classique, ou pour des concerts) évolue avec une mise en avant de chaque disque. Jusque-là, iTunes ne faisait pas visuellement la différence entre chaque disque, mais on a désormais un regroupement des morceaux par disque, comme sur cet exemple.
Cette nouvelle présentation est présente dans les vues Artistes, Albums et Genres, mais pas dans la vue Morceaux bizarrement. Pour obtenir l’affichage des disques, il faut correctement remplir les tags associés aux morceaux : dans la fenêtre "Obtenir des informations" (clic secondaire ou ⌘i / Ctrl i
), on peut ainsi remplir les deux cases du numéro de disque. Pour que cela fonctionne, il faut que tous les morceaux soient regroupés sous le même nom d’album, évidemment.
Sur le même sujet :
- Les autres petites nouveautés d'iTunes 11.0.3