La dernière mise à jour de l'application iDisk pour iOS possède une fonction discrète, mais qui risque de faire couler beaucoup d'encre : elle est capable de lire des fichiers audio stockés sur l'iDisk, et, mieux encore, de les lire en arrière-plan. Bref, l'iDisk sur iPhone et iPad est un vrai petit iPod dans le nuage.
Appuyer sur cette petite icône permet de partager le fichier
Les fichiers MP3 et AAC sont reconnus, et s'il est impossible de créer des listes de lecture et si les jaquettes ne sont pas supportées, voilà qui permet d'étendre la capacité de l'iPhone ou de l'iPad. Nous avons testé la fonction avec un fichier AAC@320 et un fichier AAC Lossless : le premier était parfaitement lisible en WiFi comme en 3G, le deuxième parfaitement lisible en WiFi, mais aussi en 3G pour peu qu'on laisse l'application mettre suffisamment du morceau en cache.
Les choses prennent un tour intéressant si on considère que rien n'empêche de placer la musique dans un dossier public de l'iDisk, et que l'application iDisk permet justement de s'abonner aux dossiers publics des utilisateurs dont on connaît le nom. Pour le PDG de MP3Tunes Micheal Robertson, qui s'est récemment penché sur cette fonction, Apple est peut-être en train de forcer la main aux majors : « ce n'est pas un "iTunes dans le nuage", mais c'est certainement un pas dans cette direction ».
L'iDisk joue de la musique en arrière-plan
Il explique que les majors ont autorisé « les services cloud personnels [qui] permettent de sauvegarder et restaurer de la musique avec des limitations », mais qu'elles ont toujours imposé « le paiement d'une licence [pour] le streaming ». Or, iDisk permet bel et bien non seulement le streaming, mais encore « le partage illimité (aucun mot de passe requis) et le streaming en arrière-plan — le tout sans licence prise auprès des majors ». Ce n'est pas du P2P, mais on se doute que l'idée de quelque chose se rapprochant d'une radio personnelle ne doit pas être particulièrement bien reçue dans les maisons de disques.
Si Robertson est conscient que son hypothèse est peut-être fausse, on ne peut qu'avoir la puce à l'oreille au regard de cette fonction alors qu'on entend de plus en parler d'un iTunes dans le nuage.
Michael Robertson via ComputerWorld