iTunes grimpe lui aussi dans le nuage d'iCloud. Tous les morceaux que vous avez achetés à Apple y sont à disposition, prêt à être téléchargés vers votre appareil iOS en cas de besoin. On peut récupérer un album complet ou des titres à l'unité. Aucun frais supplémentaire pour accéder ainsi à son historique d'achats sur plusieurs appareils iOS.
Concrètement, un nouvel onglet "Achats" figure dans iTunes avec la liste de ses morceaux et l'icône du petit nuage en regard. Deux listes sont présentées, celle lisant l'intégralité de sa bibliothèque et l'autre avec les morceaux absents de l'appareil. Un tap sur le nuage déclenche la récupération depuis le nuage. Mais le procédé peut être automatisé, lorsque vous achetez un morceau depuis votre iPhone par exemple il sera aussitôt synchronisé via le nuage et envoyé vers votre iPad, en Wi-Fi ou en 3G. Ce service est proposé gratuitement, avec une qualité des morceaux en 256 Kbps et 10 périphériques autorisés. iTunes Coud fonctionnera dès maintenant à partir d'iOS 4.3.3.
Pour ce qui est de la musique que l'on n'a pas achetée sur iTunes ou que l'on a ripée depuis un CD, Apple propose iTunes Match. iTunes scanne ces morceaux et propose de donner accès à leur équivalent dans iCloud. Aucun transfert de fichiers vers le nuage n'est requis, sauf dans le cas où aucune correspondance n'est trouvée. Pour disposer d'un accès via iCloud de cette musique obtenue par d'autres voies, Apple demande 24,99$ par an des morceaux en qualité AAC 256 Kbps.
Toujours pour ces morceaux non achetés sur iTunes, la limite est de 25 000 titres. A l'inverse, point de limite pour les morceaux achetés sur iTunes. iTunes Match entrera en service à l'automne, mais seuls les Etats-unis l'auront au départ.
[MàJ] : Les nouveautés présentées lors du Keynote de ce soir arriveront surtout à l'automne, mais les possesseurs d'iPhone ou iPod touch sous iOS 4.3 peuvent en avoir déjà un aperçu. L'App Store et l'iTunes Store ont été automatiquement mises à jour.
Comme on a pu l'apercevoir au cours de la conférence, on peut désormais accéder aux applications et titres de musiques achetés sur un terminal. Un nouvel onglet a fait son apparition en bas de l'iTunes Store, tandis qu'on accède à la liste depuis les mises à jour sur l'App Store. Une icône en forme de nuage permet ensuite de télécharger gratuitement le titre ou les applications.
Le téléchargement automatique des achats effectués depuis d'autres appareils est en place, pour les applications, la musique et les livres. Avec l'option de le forcer en 3G en cas d'absence de réseau Wi-Fi.