L'analyste Horace Dediu continue de s'intéresser aux revenus liés aux boutiques dématérialisées d'Apple après avoir démontré que l'iTunes Store rapporte toujours plus que l'App Store. Cette fois, c'est l'iBookstore qui est au centre de son analyse.
Apple a livré à plusieurs reprises des chiffres sur sa boutique d'ebooks : 130 millions de livres ont été vendus en juin 2011 et 400 millions en octobre 2012. Cela représente en moyenne 17 millions d'ebooks téléchargés chaque mois.
Clic pour agrandirLe nombre de téléchargements de livres fait ridicule comparé à celui des applications et des musiques, mais comme le note Horace Dediu, le prix de vente moyen d'un livre est plus élevé que celui d'une app ou d'un titre. Si on prend les 10 applications payantes les plus populaires sur l'App Store en ce moment, 7 d'entre elles sont vendues 0,89 €. La plus chère du top 10, Adobe Photoshop Touch for phone, est commercialisée 4,49 €. En comparaison, 6 livres sur les 10 plus téléchargés sont proposés à un tarif supérieur à 10 €. Deux autres sont justes en dessous (9,49 € et 8,99 €) et Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, décédé hier, fait figure d'exception à 1,49 €. Pour estimer les revenus tirés de l'iBookstore, l'analyste fait son calcul avec un prix moyen de 9 $ (6,8 €), ce qui semble assez approprié puisqu'il faut également tenir compte des téléchargements gratuits. Au total, on arrive donc à un produit de 1,8 milliard de dollars. L'analyste s'est aussi attaché à décomposer les recettes de l'écosystème iTunes (iTunes Store, App Store et iBookstore). La plus grosse part, Apple Software (23 %), représente le bénéfice tiré par Apple. S'ensuivent juste derrière le versement d'argent aux maisons de disque (22 %) et les sous touchés par les développeurs (18 %).