Apple procède à différents ajustements au sein d'iAd, sa régie de publicité mobile, écrit Bloomberg. L'entreprise porterait davantage ses efforts en direction du futur service "iRadio", plutôt que sur les publicités affichées dans les applications iOS. Ces dernières ne sont néanmoins pas abandonnées.
iRadio permettra d'écouter gratuitement de la musique en streaming en échange de contenus publicitaires. Des morceaux seront proposés en fonction des goûts et habitudes d'écoute de l'utilisateur. Celui-ci pourra créer des stations par genre et il sera bien sûr très aisé d'acheter un morceau que l'on écoute grâce à l'étroite intégration dans iTunes.
Alors qu'Apple négocie toujours avec des labels en vue d'une présentation d'iRadio ce 10 juin, sa mise en service n'interviendrait que plus tard dans l'année, avec la sortie d'iOS 7.
La division iAd, qui compterait 200 personnes, travaille à signer de grands annonceurs en prévision de ce lancement. Depuis longtemps, a expliqué un ancien du groupe, la régie d'Apple attendait un moyen d'intégrer les publicités avec le contenu d'iTunes afin de séduire des annonceurs du secteur du divertissement.
La semaine dernière, Tim Cook a rappelé qu'iAd avait été conçu d'abord pour amener une source de revenus publicitaires aux développeurs qui l'intègrent dans leurs apps, plutôt qu'à Apple. Ce faisant ils pourraient proposer des apps gratuites ou moins chères, expliquait Steve Jobs à l'été 2010.
Toutefois, entre les premières publicités montrées par Jobs - de véritables petites applications porteuses « d'émotion », comme il le souhaitait en bon patron d'Apple et de Pixar - et celles que l'on croise le plus souvent aujourd'hui - de simples liens vers l'App Store - iAd a perdu de sa superbe. L'émotion y est singulièrement absente. Cette intégration avec iTunes serait l'occasion de relancer cette activité, bien que Tim Cook ait dit aussi qu'elle ne comptait pas parmi les plus importantes d'Apple.
Dans une étude eMarketer publiée en avril sur le chiffre d'affaires des régies mobiles aux États-Unis, iAd est placée 5e en 2012 et à la même place pour 2013 avec respectivement 123 et 212 millions de dollars. Loin derrière Google et Facebook où l'on compte en milliards de dollars. Il est à noter que le service de streaming Pandora, premier concurrent du futur iRadio, est logé à la troisième place. Nul doute qu'elle est enviée par Apple.
Afin de populariser davantage sa régie, Apple a progressivement assoupli ses règles auprès des annonceurs. Par exemple, un annonceur doit payer un montant donné chaque fois qu'une pub est affichée 1000 fois et s'acquitter de 2$ pour chaque tap d'un utilisateur pour la regarder. Dans certains cas, l'une ou l'autre de ces conditions a été mise de côté. Les régies prêtent à investir 1 million de dollars peuvent aussi ventiler cette somme entre plusieurs clients au lieu d'un seul. Apple aurait également accepté des annonceurs dans le secteur des alcools, chose qu'elle refusait au départ.
Il y a quelques jours, Business Insider spéculait sur l'arrivée d'un système d'échange de publicité chez Apple. Le principe général est qu'un annonceur est prévenu de l'arrivée d'un utilisateur dans le vaste écosystème Apple via l'un ou l'autre de ses appareils, applications, sites et services. Cet annonceur pourrait alors se porter candidat pour lui envoyer une publicité ciblée.
Business Insider a eu vent de cette hypothèse auprès d'un cadre chez un grand acteur de la publicité en ligne. Mais deux autres contacts interrogés n'en ont jamais entendu parler. Entre ce que prépare véritablement Apple et les rêves de certains annonceurs, il peut y avoir quelque distance… Un ancien de Quattro Wireless, devenu iAd après son acquisition par Apple, explique pour sa part que les annonceurs sont à la recherche de solutions qui dépassent les frontières d'un seul OS, de manière à toucher un plus vaste public encore. Ce qu'Apple ne semble pas encline à leur offrir.
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