Apple pourrait facturer jusqu'à 10 millions de dollars aux annonceurs désireux de monter les premiers à bord d'iAd, sa nouvelle plateforme et régie publicitaire pour mobiles. Il s'agirait d'un montant maximal, le billet standard étant plus proche des 1 million de dollars.
Le Wall Street Journal, qui livre ce chiffre, ne précise pas les conditions de cette participation (durée dans le temps, volume d'affichage, etc).
Habituellement, indique un habitué de ces transactions, les coûts sont plutôt situés dans une tranche de 100 000 à 200 000 dollars. Ce prix n'est toutefois pas une surprise, de précédentes indiscrétions laissaient entendre qu'Apple souhaitait relever la barre tarifaire.
Tout comme elle entend - comme l'a souligné Steve Jobs - booster le niveau créatif de ces contenus publicitaires qui peuvent prendre l'allure de véritables petites applications, avec animations, audio, vidéo et éléments ludiques (lire Apple donne le détail d'iAd).
Apple va, dans les deux premiers mois de mise en service d'iAd, s'occuper de réaliser elle-même ces pubs, de manière à instaurer un certain niveau qualitatif. Puis un kit de développement devrait être proposé aux agences afin qu'elle les développent elles-même.
De manière plus générale, Apple s'occupera de leur distribution via ses serveurs ainsi que du volet financier. Les développeurs qui les intégreront dans leurs applications iPhone/iPad, toucheront 60% des revenus générés par leur consultation. Lorsqu'un utilisateur verra le bandeau d'une pub iAd, Apple facturera 1 centime de dollars à l'annonceur puis 2$ si l'utilisateur lance la pub.
Les annonceurs pourront adapter ces pubs au type de l'application qui les héberge. Un jeu avec des zombies par exemple affichera une pub pour un film d'horreur, une application financière aura de son côté des pubs complètement différentes. La situation géographique de l'utilisateur pourra elle aussi décider du type de pub à afficher, mais il ne sera pas possible d'aller plus loin dans les détails sur le profil de cet utilisateur.
