Le service britannique de streaming musical Bloom.fm ferme ses portes. « Notre investisseur, qui était engagé à nos côtés depuis le premier jour, a inopinément décidé de se retirer », explique la société, « c’est si imprévu que nous n’avons pas le temps de trouver un nouvel investisseur. » Imprévu, mais pas imprévisible : la récente passe d’armes entre Bloom.fm et Apple n’a pas dû rassurer cet investisseur.
Oleg Fomenko, le fondateur de Bloom.fm, a en effet cru bon de faire la publicité de son service sur iAd. Bien mal lui en a pris : avec iTunes Radio, Apple est un de ses très nombreux concurrents. La firme de Cupertino n’a donc pas hésité une seule seconde avant d’expulser la petite société britannique de sa régie publicitaire.
Bloom.fm n’a pas perdu beaucoup d’argent dans l’affaire, au pire quelques milliers d’euros. Mais elle y a laissé des plumes : la réaction d’Apple est certes très ferme, mais aussi très justifiée. Et elle montre accessoirement que la firme de Cupertino a commencé à tourner son regard vers le marché britannique, alors qu’iTunes Radio n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et en Australie.
Ce qui est une bien mauvaise nouvelle pour Bloom.fm et son investisseur. Dans un marché qui n’est pas connu pour sa rentabilité, la petite société compte moins de 1,2 million d’utilisateurs — et encore moins d’abonnés, qui peuvent écouter de la musique pour seulement 1 £ par mois. Ceci explique sans doute cela.