Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HBO ouvre la voie à iCloud

Arnaud de la Grandière

lundi 12 mars 2012 à 17:12 • 7

Services

Nous vous indiquions jeudi dernier que pour des questions d'accords exclusifs avec HBO, les films de la 20th Century Fox et ceux d'Universal étaient manquants pour le service iCloud (lire iCloud : des films manquent à l'appel). Les clauses en question accordent à la chaîne de télévision payante une fenêtre d'exclusivité, généralement six mois après la sortie en DVD, et pour une durée d'un an, pour exploiter ces films sur ses chaînes ou sur son service de VOD HBO Go. C'est par exemple le cas actuellement pour le film Mes meilleures amies, sorti en 2011 et proposé pour un temps sur iTunes, qui a été retiré depuis précisément à cause de l'exclusivité de HBO. L'inconvénient de ce procédé c'est que, pour les studios liés par ces accords, ceux qui avaient déjà acheté les films sur iTunes avant la fenêtre d'exclusivité de HBO ne peuvent plus streamer ces films sur leurs divers appareils pendant la durée concernée. HBO avait d'ores et déjà offert des conditions plus souples pour permettre à Warner Bros (qui appartient comme HBO au groupe Time Warner) de proposer ses films sur iCloud durant sa période d'exclusivité, elle avait également indiqué travailler à en faire autant pour Universal et la Fox. Un article du Wall Street Journal confirme que le problème est en passe de se résoudre. Bien sûr, il ne s'agit pas pour HBO d'abandonner son exclusivité (pour laquelle elle débourse des centaines de millions de dollars chaque année), mais tout au plus de permettre à ceux qui ont acheté les films concernés en dehors de sa période d'exclusivité de les consulter via iCloud durant celle-ci. HBO va donc assouplir les termes de ses accords de licence avec Universal et 20th Century Fox pour que leurs films restent accessibles via iCloud. Une source proche de la Fox indique que cela pourrait être chose faite dans « les semaines à venir », une autre proche d'Universal a également dit au WSJ que c'était en bonne voie. Voilà qui réglerait au moins le problème outre-Atlantique, avant qu'Apple ne s'attèle à en faire autant pour le reste du monde, pays par pays. Un vrai casse-tête en perspective.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 0


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest la 26 mars

14:14

• 0


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 22


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 50


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 74


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 189


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 31


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32