Armonia est le nouveau guichet unique formé par la Sacem française, la SGAE espagnole et la SIAE italienne délivrant des licences paneuropéennes sur des répertoires musicaux. Premier à en bénéficier, Google, qui accède ainsi à 5,5 millions de morceaux (dont ceux de Lady Gaga et de Rihanna) dans 35 pays.
Catherine Kerr-Vignale, la directrice des relations clientèle de la SACEM, est prompte à noter que Google est la première société à obtenir une telle licence. Celle-ci est valable pour tous ses services musicaux et vidéographiques partout en Europe et aussi, pour certains catalogues, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde et dans certains pays africains et asiatiques. Google a aussi obtenu une licence sur le répertoire britannique et américain d’Universal Music Publishing et sur le catalogue latino de Sony.
Cette première licence paneuropéenne fait écho à une proposition de la Commission européenne visant à unifier le marché européen de la musique et permettra à Google de considérablement augmenter l’offre de ses services et de proposer un seul catalogue à travers toute l’Europe. Pour le moment, Apple et Amazon disposent toujours d’accords dans chacun des pays de l’Union et doivent traiter avec pas moins de 250 sociétés de gestion des droits.
On imagine néanmoins qu’elles se tourneront prochainement vers Armonia pour obtenir un accord similaire.