Pour la première fois depuis cinq ans, les ventes de musique ont augmenté aux Etats-Unis, certes timidement : +1,4 % sur les quatre premiers mois de l'année 2011 par rapport à 2010. Alors qu'iTunes représente plus de la moitié de l'ensemble des ventes de musique aux Etats-Unis, cette croissance s'explique en grande partie par les bonnes performances du disquaire d'Apple, mais aussi… des ventes de vinyles.
Sur les plateformes de téléchargement, les ventes de morceaux à l'unité ont augmenté de 9,6 %, tandis que les ventes d'albums ont progressé de 16,8 %. Les ventes d'albums de catalogue sont en hausse de 5,4 %, une forte croissance semble-t-il due à l'arrivée des Beatles sur l'iTunes Store. Au dernier comptage en janvier, Apple avait vendu 5 millions de morceaux et 1 million d'albums des Fab Four.
Comme partout ailleurs, les ventes de CDs continuent leur lente érosion aux Etats-Unis. La bonne surprise vient du vinyle, qui a trouvé une certaine popularité et dont les ventes sont en augmentation de 37 % en ce début 2011 — tout juste de quoi représenter 1,2 % des ventes de musique sur support physique.
[Via AppleInsider]

