Pour se démarquer de ses concurrents, Deezer a annoncé la disponibilité de son service sur mobile [4.7.1 – Français – Gratuit – Deezer] gratuitement. Jusqu'à présent, il fallait souscrire à un abonnement payant pour pouvoir écouter de la musique avec l'application mobile, comme le fait Spotify. Il s'agit pour la plateforme musicale de toucher une audience plus large alors qu'elle axe sa stratégie sur les marchés émergents.
Cette écoute gratuite sur mobile ne se fait pas sans contrepartie : de la publicité est présente et l'offre est valable un an. Au-delà, il faudra prendre la formule Premium+ à 9,99 € par mois. Deezer, qui est lancé aujourd'hui en Irlande, permet par ailleurs d'essayer cette offre pendant un mois gratuitement.
Le service musical revendique 3 millions d'utilisateurs payants, soit 2 millions de moins que Spotify qui est lui disponible aux États-Unis.
Deezer a aussi annoncé D4A, un programme pour « réinventer la relation entre l'artiste et ses fans ». D4A comporte notamment une série d'outils statistiques à destination des labels et permet aux fans de suivre leurs artistes favoris. Une facette sociale qui a aussi été annoncée par Spotify.
Sur le même sujet :
- Deezer lève 100 millions d'euros pour se développer à l'international
[Via The Verge]
