En novembre dernier, Apple avait demandé au site BluWiki.com de retirer toutes les informations relatives au projet iPodhash au nom du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).
Ce projet de "rétro-ingénierie" avait pour ambition de casser la protection du fichier iTunesDB afin de permettre à d'autres logiciels qu'iTunes de se synchroniser avec l'iPhone et l'iPod.
Si les responsables du site avaient plié sur le moment, cette décision est restée en travers de la gorge de OdioWorks, la société qui opère BluWiki.com. En collaboration avec la Electronic Frontier Foundation (EFF) et la firme d'avocats Keker & Van Nest, elle vient d'attaquer en justice Apple estimant que le projet iPodhash entrave nullement la propriété intellectuelle d'Apple.
Sam Odio, propriétaire de OdioWorks, espère que cette affaire servira d'exemple. Il déclare dans un communiqué : "Je prends la question du droit à la liberté d'expression sur BluWiki très au sérieux. Les sociétés comme Apple ne devraient pas être en mesure de censurer des discussions en ligne par des menaces légales injustifiées octroyées à des services comme BluWiki qui hébergent les discussions".
via Branchez-vous
Sur le même sujet :
- Apple protège plus fermement ses iPod