Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

BitTorrent : les publicités contre iTunes que vous n'avez jamais vues

Anthony Nelzin-Santos

lundi 05 septembre 2011 à 15:34 • 12

Services

En 2007, BitTorrent avait préparé plusieurs publicités prenant comme cible l'iTunes Store et pointant du doigt la faiblesse des contenus (pas de films en HD, catalogue musical limité et seulement en AAC, etc.) et la lenteur des téléchargements (notamment pendant les périodes de pointe comme Noël) sur la boutique d'Apple. Les trois clips produits, « Crowd Beatdown », « Zombies v. Ninjas » et « Director’s Chair » n'ont jamais été publiés à grande échelle. À l'époque en effet, BitTorrent, Inc., la société gérant le protocole de téléchargement distribué et l'application compatible, était en plein procès pour complicité de contrefaçon. Si le protocole en lui-même n'a rien d'illégal, la plupart des usages, quant à eux, n'étaient pas forcément légaux, une ambiguïté sur laquelle ces clips jouent d'ailleurs. Près de quatre ans plus tard, les clips sont disponibles sur YouTube, pour la postérité. À l'époque aussi, l'architecture d'Apple montrait ses limites, et les téléchargements étaient souvent assez lents. Un véritable problème pour les films, qui n'étaient d'ailleurs pas disponibles en HD. C'est Alvir Navin, frère du co-fondateur de BitTorrent, Ashwin Navin, qui a écrit le script de ces « publicités » : « nous avons joué avec le concept de la campagne "Get a Mac" pour mettre en avant les différentes entre une architecture de distribution de contenus centralisée et une autre décentralisée. » À coup de répression plus ou moins organisée, mais aussi et peut-être surtout de services légaux avec un modèle économique innovant, BitTorrent est aujourd'hui moins présent dans l'imaginaire collectif que par le passé, alors que l'iTunes Store, Netflix, Hulu, Spotify et d'autres font peu à peu changer les mentalités sur le sujet du coût des biens culturels. [Torrent Freak via Numerama]
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : forfait 5G 300 Go à 9,99 €/mois chez SFR RED et Cdiscount Mobile

20:55

• 24


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

20:34


Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

20:34


Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours

17:45

• 7


Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas

15:30

• 15


Black Friday : l'iPad 10 cellulaire à 398 € (-180 €)

14:56

• 9


Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

12:43

• 16


Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio

11:00

• 2


RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

10:20

• 11


NordVPN est à - 74 % avec 3 mois offerts pour le Black Friday, foncez ! 📍

09:43


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

08:30

• 9


L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 18


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 34


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 86


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30