En 2007, BitTorrent avait préparé plusieurs publicités prenant comme cible l'iTunes Store et pointant du doigt la faiblesse des contenus (pas de films en HD, catalogue musical limité et seulement en AAC, etc.) et la lenteur des téléchargements (notamment pendant les périodes de pointe comme Noël) sur la boutique d'Apple. Les trois clips produits, « Crowd Beatdown », « Zombies v. Ninjas » et « Director’s Chair » n'ont jamais été publiés à grande échelle.
À l'époque en effet, BitTorrent, Inc., la société gérant le protocole de téléchargement distribué et l'application compatible, était en plein procès pour complicité de contrefaçon. Si le protocole en lui-même n'a rien d'illégal, la plupart des usages, quant à eux, n'étaient pas forcément légaux, une ambiguïté sur laquelle ces clips jouent d'ailleurs. Près de quatre ans plus tard, les clips sont disponibles sur YouTube, pour la postérité.
À l'époque aussi, l'architecture d'Apple montrait ses limites, et les téléchargements étaient souvent assez lents. Un véritable problème pour les films, qui n'étaient d'ailleurs pas disponibles en HD. C'est Alvir Navin, frère du co-fondateur de BitTorrent, Ashwin Navin, qui a écrit le script de ces « publicités » : « nous avons joué avec le concept de la campagne "Get a Mac" pour mettre en avant les différentes entre une architecture de distribution de contenus centralisée et une autre décentralisée. » À coup de répression plus ou moins organisée, mais aussi et peut-être surtout de services légaux avec un modèle économique innovant, BitTorrent est aujourd'hui moins présent dans l'imaginaire collectif que par le passé, alors que l'iTunes Store, Netflix, Hulu, Spotify et d'autres font peu à peu changer les mentalités sur le sujet du coût des biens culturels.
[Torrent Freak via Numerama]
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