Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut des exclusivités pour l'iTunes Music Store

L. Arnaud

dimanche 02 mars 2014 à 12:07 • 13

Services

Fin 2013, un album se faisait remarquer sur l'iTunes Store. Dans la surprise générale, Beyoncé a sorti un nouvel album en exclusivité sur l'iTunes Store (lire aussi Beyoncé monopolise l'iTunes Store) sans prévenir personne ou presque. Un succès puisque l'album s'est vendu plus d'un million de fois sur le temps de l'exclusivité d'Apple.

Cette initiative semble avoir plu à Robert Kondrk, responsable de la musique chez Apple, qui serait en train de faire tout son possible pour renouveler ce genre de sortie d'album. C’est en tout cas le message qu’il a fait passer à de nombreux professionnels durant ses rendez-vous à la Grammy Week.

L’idée est simple et en quelque sorte chère à Apple : pour faire vendre, il faut parvenir à entretenir le secret autour d’un album. D’où l’idée de proposer un album pendant une période courte en exclusivité sur iTunes. Le dirigeant d’Apple n’est pas hostile à l’idée que l’album soit proposé également sur d’autres disquaires en ligne.

Mais l’idée principale de cette exclusivité, c’est de bannir les albums durant cette période d’exclusivité sur les services de streaming que ce soit YouTube ou Spotify, pour que l’internaute n’ait d’autres choix que d’acheter l’album s’il désire vraiment l’écouter.

Kondrk souhaiterait également selon Billboard à ce que les albums soient pendant cette période vendus en un seul bloc, comme celui de Beyoncé. C'est-à-dire que l'on ne puisse pas acheter les morceaux séparément, mais uniquement l'album en entier. Lors de l'annonce d'iTunes en 2003, Steve Jobs était particulièrement fier de pouvoir acheter un seul morceau sans devoir passer par l'achat de l'album complet.

Un changement de stratégie qui s’explique par le fait que les ventes de musique en téléchargement ont baissé de près de 6 % en 2013.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

ShopSystem : 10 % de réduction sur les coques iPhone 16 ! 📍

21/09/2024 à 09:43


Vous avez craqué pour l’iPhone 16e ? Voici quelques accessoires pour bien l’équiper

19/02/2025 à 20:45

• 14


L’AppleCare+ augmente légèrement pour l’iPhone 16e

19/02/2025 à 20:00

• 4


Avec le C1, Apple met le modem au centre de l'iPhone 16e

19/02/2025 à 18:50

• 25


Les lacunes plus ou moins étonnantes de l’iPhone 16e

19/02/2025 à 18:03

• 99


Apple présente l’iPhone 16e pour remplacer l’iPhone SE 3

19/02/2025 à 17:05

• 214


Apple ferme sa boutique en ligne avant de présenter ses nouveautés

19/02/2025 à 17:00

• 30


Après l’iPhone, SFR simplifie le transfert des eSIM entre appareils Android

19/02/2025 à 15:55

• 7


Amazon ne permettra plus de télécharger les livres destinés aux Kindle depuis son site

19/02/2025 à 13:30

• 10


SolarFlow 800 : Zendure améliore l’efficacité des micro-onduleurs pour kits solaires

19/02/2025 à 12:30

• 0


Promo : l'iPad 10 de 64 Go à 349 € (-50 €)

19/02/2025 à 11:45

• 0


iPhone 17 : une recharge guère plus rapide et un abandon du titane

19/02/2025 à 11:00

• 33


DSA : Apple masque désormais les apps commerciales sans coordonnées des développeurs

19/02/2025 à 10:15

• 18


iPhone SE 4 ou iPhone 16E ?

19/02/2025 à 09:14

• 76


Les copies d'AirTags à bas prix compatible avec Android arrivent, dès 12 €

19/02/2025 à 09:00

• 19


Humane arrête les frais : l’AI Pin disparaît immédiatement et l’entreprise est vendue à HP

19/02/2025 à 08:33

• 47


Sniffnet, un outil de surveillance du réseau simple, gratuit, open-source et multiplateforme

19/02/2025 à 08:19

• 92