Fin 2013, un album se faisait remarquer sur l'iTunes Store. Dans la surprise générale, Beyoncé a sorti un nouvel album en exclusivité sur l'iTunes Store (lire aussi Beyoncé monopolise l'iTunes Store) sans prévenir personne ou presque. Un succès puisque l'album s'est vendu plus d'un million de fois sur le temps de l'exclusivité d'Apple.
Cette initiative semble avoir plu à Robert Kondrk, responsable de la musique chez Apple, qui serait en train de faire tout son possible pour renouveler ce genre de sortie d'album. C’est en tout cas le message qu’il a fait passer à de nombreux professionnels durant ses rendez-vous à la Grammy Week.
L’idée est simple et en quelque sorte chère à Apple : pour faire vendre, il faut parvenir à entretenir le secret autour d’un album. D’où l’idée de proposer un album pendant une période courte en exclusivité sur iTunes. Le dirigeant d’Apple n’est pas hostile à l’idée que l’album soit proposé également sur d’autres disquaires en ligne.
Mais l’idée principale de cette exclusivité, c’est de bannir les albums durant cette période d’exclusivité sur les services de streaming que ce soit YouTube ou Spotify, pour que l’internaute n’ait d’autres choix que d’acheter l’album s’il désire vraiment l’écouter.
Kondrk souhaiterait également selon Billboard à ce que les albums soient pendant cette période vendus en un seul bloc, comme celui de Beyoncé. C'est-à-dire que l'on ne puisse pas acheter les morceaux séparément, mais uniquement l'album en entier. Lors de l'annonce d'iTunes en 2003, Steve Jobs était particulièrement fier de pouvoir acheter un seul morceau sans devoir passer par l'achat de l'album complet.
Un changement de stratégie qui s’explique par le fait que les ventes de musique en téléchargement ont baissé de près de 6 % en 2013.