Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut des exclusivités pour l'iTunes Music Store

L. Arnaud

dimanche 02 mars 2014 à 12:07 • 13

Services

Fin 2013, un album se faisait remarquer sur l'iTunes Store. Dans la surprise générale, Beyoncé a sorti un nouvel album en exclusivité sur l'iTunes Store (lire aussi Beyoncé monopolise l'iTunes Store) sans prévenir personne ou presque. Un succès puisque l'album s'est vendu plus d'un million de fois sur le temps de l'exclusivité d'Apple.

Cette initiative semble avoir plu à Robert Kondrk, responsable de la musique chez Apple, qui serait en train de faire tout son possible pour renouveler ce genre de sortie d'album. C’est en tout cas le message qu’il a fait passer à de nombreux professionnels durant ses rendez-vous à la Grammy Week.

L’idée est simple et en quelque sorte chère à Apple : pour faire vendre, il faut parvenir à entretenir le secret autour d’un album. D’où l’idée de proposer un album pendant une période courte en exclusivité sur iTunes. Le dirigeant d’Apple n’est pas hostile à l’idée que l’album soit proposé également sur d’autres disquaires en ligne.

Mais l’idée principale de cette exclusivité, c’est de bannir les albums durant cette période d’exclusivité sur les services de streaming que ce soit YouTube ou Spotify, pour que l’internaute n’ait d’autres choix que d’acheter l’album s’il désire vraiment l’écouter.

Kondrk souhaiterait également selon Billboard à ce que les albums soient pendant cette période vendus en un seul bloc, comme celui de Beyoncé. C'est-à-dire que l'on ne puisse pas acheter les morceaux séparément, mais uniquement l'album en entier. Lors de l'annonce d'iTunes en 2003, Steve Jobs était particulièrement fier de pouvoir acheter un seul morceau sans devoir passer par l'achat de l'album complet.

Un changement de stratégie qui s’explique par le fait que les ventes de musique en téléchargement ont baissé de près de 6 % en 2013.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 14


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0