Le service iTunes Radio va bientôt être lancé aux États-Unis. Il sera en partie financé par la publicité. Pour mener à bien son nouveau projet, Apple recrute à tour de bras pour sa régie publicitaire. Ces dernières semaines, elle a déposé une quarantaine d’annonces, ce qui est un chiffre relativement important pour une division aux moyens limités.
Selon AdAge, pour le lancement de son service, Apple a péché quelques gros poissons comme Pepsi, McDonald’s, Nissan, et Procter & Gamble. Ces sociétés ont payé jusqu’à 10 millions de dollars pour avoir l’exclusivité dans leurs segments respectifs (lire : iTunes Radio attire les gros contrats publicitaires).
Toute la question concernant ce service d’un point de vue publicitaire est de savoir si l’engouement va perdurer ou s’essouffler très rapidement comme ce fut le cas avec les bandeaux iAd.
Sur iTunes Radio, les publicités prendront trois formes : des interstitiels audio (un toutes les 15 minutes), des interstitiels vidéo (un toutes les heures) et des contenus interactifs en plein écran. Les vidéos et les formats enrichis seront lancés au moment où l'utilisateur lance la lecture ou change de morceau, c'est-à-dire au moment où il regarde l'écran. Les annonceurs pourront aussi sponsoriser des listes de lecture qui contiendront moins de publicité — imaginez une « radio MacDonald's ». Rappelons que les abonnés à iTunes Match n’auront pas à “subir” la publicité.
Cependant, le lancement de ce nouveau service pourrait marquer un nouveau départ pour iAd dans sa globalité. Apple recherche des profils permettant d’aider les agences et les annonceurs à mieux exploiter les possibilités offertes par son réseau publicitaire (en display). Ces derniers pourraient profiter du lancement d’iTunes Radio pour redécouvrir l’offre publicitaire classique d’Apple.
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