Apple envisagerait une profonde refonte de son activité musicale suite à son rachat de la semaine dernière de lala.com. Selon le Wall Street Journal, Apple reprendrait le modèle de la start-up qui consistait à permettre l'achat, l'écoute et la gestion de sa musique depuis un simple navigateur web. Dès lors, iTunes ne serait plus le passage obligé pour accéder à l'iTunes Store et il ne serait plus nécessaire de le télécharger si l'on souhaitait s'en tenir à sa fonction de jukebox.
Une ouverture au web qui permettrait à Apple de vendre sa musique directement depuis des moteurs de recherche et des sites web. Lala avait signé des accords en ce sens avec Google et Facebook en octobre dernier.
Le Wall Street Journal ajoute que les responsables de Lala se seraient vu attribuer des postes assez élevés dans la hiérarchie de l'équipe iTunes, certains responsables d'Apple dépendant désormais des nouveaux venus. Ces changements majeurs dans le fonctionnement de l'iTunes Store sont encore sujets à discussion chez Apple prévient le quotidien, mais ils pourraient être rapidement mis en place l'année prochaine.
Des responsables au sein des majors n'ont offert que peu de commentaires sur ce rachat. En privé, selon le quotidien, s'ils se disent intéressés à la perspective de voir les gens acheter leur musique sur le web, ils s'interrogent également sur le poids supplémentaire qu'Apple pourrait encore gagner par cette entremise.
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