L'iTunes Store n'a jamais été aussi populaire. Lancé en avril 2003, le disquaire d'Apple s'est imposé petit à petit comme le plus important au monde, pour être aujourd'hui loin devant la concurrence. Ainsi, entre le 6 janvier et le 21 juillet 2009, Apple a vendu pas moins de 2 milliards de titres par ce biais et devrait en vendre encore 2 milliards d'ici la fin de l'année. À titre de comparaison, il a fallu quasiment quatre ans pour atteindre les deux premiers milliards...
Leçon de ce succès, les récentes variations de prix opérées suite aux demandes des majors — certains titres étaient alors passés à 1,29 € au lieu des 99 centimes habituels — n'ont pas eu d'influence sur les ventes au moins à ce jour. Peut-être faut-il, aussi, y lire le succès d'opérations commerciales comme les 45 tours (deux titres pour 1,49 €) ou encore les mini-concerts exclusifs organisés régulièrement par Apple, comme ceux de Londres.
Si les titres se vendent très bien, c'est sans doute en partie au détriment des albums, ce qui expliquerait pourquoi Apple et les principales majors travaillent ensemble sur le sujet... (lire : Cocktail, la solution pour relancer les ventes de disques ?)
Via Distorted-Loop