Apple annonce par un communiqué de presse l’organisation d’un nouveau festival de musique. L’iTunes Festival n’est plus réservé à la Grande-Bretagne, il arrive aux États-Unis : du 11 au 15 mars à Austin (Texas), dans le cadre du festival SXSW, le constructeur organisera cinq concerts. Au programme, Coldplay (12 mars), London Grammar et Imagine Dragons, mais tous les artistes n’ont pas été encore annoncés.
L’iTunes Festival a été créé pour la première fois en 2007 et il a été organisé depuis tous les ans à Londres. C’est la première fois qu’Apple l’exporte loin du Roundhouse art centre : cette fois, il aura lieu au Moody Theater d’Austin, dans le cadre d’un plus gros festival.
Le lieu change, pas la formule : ces concerts seront gratuits et les heureux élus seront sélectionnés par tirage au sort. Le tout sera diffusé en direct sur l’Apple TV, les appareils iOS ou avec iTunes sur Mac ou PC, mais, décalage horaire oblige, ce sera au milieu de la nuit en Europe. On pourra par la suite acheter les concerts sur l’iTunes Store.
L'annonce aujourd'hui de ce festival explique très certainement la sortie du compositeur et rappeur Kanye West, samedi dernier. Lors d'un monologue de 20 minutes, il avait apostrophé Tim Cook en ces termes « Hey, Tim Cook, le patron d'Apple, arrête d'essayer de faire jouer gratuitement les artistes à tes festivals. Tu es bourré de fric. Arrête de faire croire que tu es à ce point un idiot ». De toute évidence, West ne figurera pas parmi les artistes restant à annoncer.
[MàJ 19/02/2014 15h54] : ajout du programme prévisionnel.