iTunes 11 était attendu de pied ferme par des utilisateurs parfois impatients : est-il une véritable refonte d’iTunes, ou une simple mise à jour graphique ? Réponse en images.
Une nouvelle interface
Disons-le tout net : dans les grandes lignes, iTunes 11 n’est pas une refonte d’iTunes. Il utilise toujours une bibliothèque au format XML qui peut se corrompre (il utilise même toujours Carbon !). Il utilise toujours ces embêtantes fenêtres modales qui interrompent l’utilisation. Il souffre toujours de ralentissements avec les très grosses audiothèques. Mais ce n’est pas non plus une mise à jour mineure.
iTunes 10.
iTunes 11.
L’interface générale d’iTunes se rapproche de l’application Musique sur iPad : la vue par défaut affiche une grille d’albums, sans barres latérales ni barre d’état. Cliquez sur un album et la liste des morceaux s’affiche comme un dossier s’ouvre sur iOS. Le fond est coloré en fonction de la pochette, les morceaux étant listés sur deux colonnes, sans autre information que le titre.
iTunes 10.
iTunes 11.
Le bon vieil iTunes n’est néanmoins pas loin : sortez de la vue Albums et vous retrouverez des listes, même si elles ont été mises au goût du jour (sans pour autant ressembler aux listes d’OS X, une tradition qui perdure…). Promenez-vous dans le menu Présentation et vous aurez tôt fait de faire ressurgir la barre latérale et la barre d’état.
Le mélange des genres est d’ailleurs assez étonnant : les menus contextuels traditionnels d’OS X côtoient par exemple des sortes de bulles inspirées d’iOS. Clairement inspirée par iOS tout en étant très Mac, l’interface d’iTunes 11 préfigure peut-être les prochaines évolutions d’interface dans OS X. Mais en l’état, elle n’est pas toujours très cohérente.
Parmi les grands changements d’interface, on remarquera enfin la suppression totale de la barre de titre, qui rend le déplacement d’iTunes plus malaisé. Le menu AirPlay n’est plus dans la barre d’état, puisqu’elle n’est plus affichée par défaut, mais à côté des contrôles de lecture (et il permet de gérer plus facilement le volume d'une installation à plusieurs appareils). Enfin, Cover Flow tire sa révérence, six ans après son acquisition par Apple.
Une plus grande intégration de l’iTunes Store
Vous remarquerez néanmoins bien vite que si Apple a (un peu) fait le ménage en matière d’interface, elle a aussi ajouté des liens vers l’iTunes Store à peu près partout où elle le pouvait. Un bouton « Dans le store » est ainsi disponible dans à peu près toutes les vues et permet d’afficher le contenu de l’iTunes Store en rapport avec l’élément sélectionné.
L’iTunes Store, d’ailleurs, a lui aussi été revu, son apparence s’approchant là encore de ce que l’on connaît sur iOS — vous aurez compris la tendance. On peut désormais écouter un aperçu et passer à une autre page sans qu’il ne se coupe et certaines pages d’artistes intègrent le calendrier de leurs concerts.
iTunes 10.
iTunes 11.
Vous pouvez aussi utiliser votre webcam pour scanner le code-barre d’une carte cadeau plutôt que de taper son code. Un point pratique qui est compensé par une nouvelle présentation des fiches des applications qui rejette les informations utiles en bas de page. Dommage, d’autant que c’est le seul type de contenu qui souffre de cette présentation boiteuse.
L’iTunes Store est désormais très rapide, comme iTunes lui-même. Il souffre certes toujours sur les grosses bibliothèques (plus de 1 000 albums), mais un peu moins qu’avant. Il est surtout plus fluide de manière générale et permet de moins naviguer pour réaliser certaines opérations. Et même en ce soir de grande cohue, iTunes Match semble enfin démarrer instantanément.
iTunes 11 a d’ailleurs été pensé pour le nuage. Comme sur iOS, les contenus distants sont marqués d’un petit nuage dans un triangle noir. Un petit bouton vous permet de les télécharger (morceau par morceau pour la musique ou pour l'album entier en cliquant le nuage sur sa jaquette). Et Apple synchronise enfin l’état de lecture des films et des séries TV.
Morceau suivant et listes de lecture
« Morceau suivant » (Up Next en anglais) est une autre de ces fonctions qui apporte un peu de fluidité à un iTunes qui en avait bien besoin. Comme son nom l’indique, Morceau suivant permet de programmer la liste des morceaux que l’on veut écouter, comme une sorte de liste de lecture temporaire.
Vous pouvez par exemple utiliser Morceau suivant pour ajouter un ou plusieurs morceaux à votre session d’écoute alors que vous étiez en plein album. Une fois les ajouts lus, vous reviendrez à l’album que vous étiez en train de lire : bien vu. Moins bien vu : Morceau suivant n’est associé à aucun raccourci clavier.
La gestion des listes de lecture a elle aussi été grandement simplifiée : glissez un morceau et un panneau coulissant apparaît. Vous n’avez plus qu’à le déposer pour l’ajouter à une liste ou en créer une nouvelle. La gestion rapide des appareils iOS est assez similaire dans l’idée.
On remarquera, dans la même veine, que les options de tri ont été grandement améliorées. La présentation par défaut d’iTunes 11 a sans doute cassé vos habitudes, surtout si vous êtes un tantinet maniaque (on vous excuse et vous comprend), mais les options sont désormais plus nombreuses et plus poussées. Regardez notamment du côté des options de présentation (⌘+J), vous pourriez être surpris (dans le bon sens).
Une recherche améliorée
Le nouveau moteur de recherche participe lui aussi à l’amélioration du confort général d’utilisation. Il affiche tous les types de contenu associés à votre recherche (musique, films, livres, podcasts, etc.) et les différentes métadonnées (artiste, album, liste de lecture, etc.). Le tout dans un pop-up plutôt pratique qui rappelle beaucoup Spotlight. On ne peut néanmoins toujours pas utiliser le raccourci ⌘+F pour aller à la recherche : il déclenche toujours le mode plein écran.
Un nouveau mini-lecteur
Le mini-lecteur a toujours été un terrain d’expérimentation, et Apple s’en est cette fois donnée à cœur joie : il ne ressemble à rien dans OS X. Comme il dispose de son propre bouton en haut à droite de la fenêtre, le bouton [+] permet enfin de maximiser la fenêtre d’iTunes. Il intègre les commandes de lecture, Morceau suivant et la recherche et risque ainsi de séduire de nouveaux utilisateurs tant il fait office de véritable petit contrôleur.
Pour conclure (à chaud)
iTunes 11 est moins révolutionnaire qu’on aurait pu le croire : il s’agit d’une évolution bienvenue, mais qui ne règle pas certains des points les plus frustrants de l’interface. Mieux intégrer iCloud est sans conteste une bonne idée, mais permettre de modifier les informations d’un morceau tout en changeant de piste n’aurait blessé personne. L’intégration de l’iTunes Store aux forceps risque d’en gêner certains et on ne serait pas étonné de voir fleurir de nombreuses astuces pour masquer les liens « Dans le Store ».
Ne boudons néanmoins pas notre plaisir : iTunes 11 n’est pas tout à fait qu’un « iTunes 10 avec un nouveau thème ». Morceau suivant, la nouvelle recherche, les nouvelles listes de lecture ou la gestion discrète des appareils iOS sont autant de points qui sont bienvenus et pratiques. Et si Apple s’est contentée du strict minimum sous le capot, elle a tout de même accéléré son logiciel. Bref, iTunes 11 est une bonne base pour repartir pour une décennie de plus.