Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon MP3, le poulidor de la musique

vincent absous

lundi 15 décembre 2008 à 08:51 • 0

Services

Si Amazon a su prendre la deuxième place des services de téléchargement légal de musique, c'est pour se placer loin derrière iTunes, le leader du marché. Selon Gene Munster, de Piper Jaffray, Amazon aura vendu 130 millions de titres cette année. Dans le même temps, Apple en aura vendu 2,4 milliards !

Première explication : iTunes est implanté désormais dans plus de vingt pays ; Amazon, lui, vient tout juste d'ouvrir (c'était le 3 décembre dernier en Grande-Bretagne) son premier magasin virtuel ailleurs qu'aux États-Unis (lire "Amazon MP3 rejoint iTunes en Europe").

Autre explication : l'iPod, ou plutôt l'absence, du côté d'Amazon, de cette locomotive qu'est l'iPod chez Apple. iTunes récupère une clientèle avide de remplir son baladeur avec de la musique compatible.

Par ailleurs, la clientèle d'Amazon est sensiblement différente de celle d'Apple. Seuls 10 % de ceux qui achètent chez le premier achètent aussi chez le second. Une majorité d'entre eux est masculine (64 %), ce qui n'est pas le cas sur iTunes (44 %). Un tiers des clients d'Amazon a entre 26 et 35 ans, un autre tiers a entre 36 et 50 ans ; la clientèle d'iTunes est plus jeune.

Du coup, pour grandir, Amazon doit aller chercher ses clients chez son concurrent et les convaincre de venir chez lui. Les maisons de disques aimeraient qu'il y parvienne, ne serait-ce que pour une raison simple : les clients d'Amazon achètent beaucoup plus d'albums que ceux d'iTunes. Et elles espèrent que les ventes d'Amazon vont décoller. G. Munster prévoit 208 millions de téléchargements en 2009 (soit une hausse de 60 %). Les maisons de disques rêvent à une intégration plus poussée avec d'autres services, tels MySpace Music, pour booster les ventes. Une collaboration avec certains réseaux sociaux permettrait à Amazon de concurrencer efficacement iTunes. 2009 devrait être, en tout cas, une année cruciale pour Amazon dans le domaine de la musique en ligne.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 13


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 10


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 30


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 14


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16