En toute discrétion, Amazon vient de rendre son catalogue de disque en MP3 accessible en France. Vous pouvez donc dès maintenant télécharger des albums à partir de 3 euros et des titres à partir de 49 centimes (offre spéciale, jusqu'au 5 juillet) ! Petit tour d'horizon rapide de ce qui pourrait bien être le premier concurrent sérieux de l'iTunes Store.
L'achat de disque ou titre en téléchargement fonctionne de la même manière que pour un disque réel. Vous pouvez, comme sur l'iTunes Store d'ailleurs, ajouter les éléments au panier, ou les acheter directement. Si vous passez par le panier, il vous faudra valider la commande, renseigner le moyen de paiement (qu'Amazon peut retenir, comme iTunes), etc.
Une fois l'achat effectué, le téléchargement se fait à l'aide d'un utilitaire, Amazon MP3 Downloader que vous devrez donc télécharger et installer. L'utilitaire est disponible sur Mac, Windows et même Linux et nécessite un redémarrage du navigateur Internet. Un plugin est sans doute installé.
L'utilitaire installé, tout est transparent : vous effectuez les achats sur le site d'Amazon, et l'utilitaire prend automatiquement le relais pour télécharger. Comme avec iTunes, une barre de progression est disponible pour chaque titre et pour chaque album.
Les morceaux sont automatiquement enregistrés dans le dossier musique (option modifiable dans les préférences), mais ils sont aussi automatiquement ajoutés à iTunes ou Windows Media Player sous Windows. Tout est transparent et très efficace : Amazon a fait un bon travail pour simplifier les choses. Sans atteindre le niveau d'intégration d'Apple, on peut dire qu'Amazon propose ici une offre solide pour les utilisateurs d'iTunes et d'iPod.
Au niveau des tarifs, la comparaison est sans appel. On ne sait pas si les tarifs sont des promotions pour l'ouverture du magasin, mais on trouve de nombreux albums sortis récemment à moins de 3 euros, soit sept euros de moins que sur l'ITunes Store ! Ainsi, le dernier Phoenix, sorti à la fin du mois de mai, est à 2,99 € sur Amazon et à 9,99 € sur l'iTunes Store. On trouve également des albums à 9,99 € et des titres à 99 centimes : alors qu'Apple a longtemps été intransigeante sur le tarif unique, Amazon joue la carte de la variabilité et on peut penser qu'il y aura des promotions régulièrement.
Sur le plan technique, Amazon propose des MP3 encodés à 256 kbit VBR (débits variables), et Apple des fichiers AAC encodés au même débit. Sur le papier, l'offre d'Apple est meilleure, mais la différence sera inaudible pour la majorité d'entre nous. De plus, les fichiers AAC restent limités à quelques marques, alors que le MP3 est lisible sur tous les lecteurs du marché.
Les fichiers achetés chez Amazon sont correctement tagués, ils ont une pochette de bonne qualité et ils ne sont pas marqués à votre nom. Seul un commentaire, facilement supprimable donc, rappelle leurs origines :
Amazon frappe fort avec cette offre qui apparaît comme la première alternative sérieuse à l'iTunes Store d'Apple. Même si ce dernier reste mieux intégré dans l'écosystème de l'iPod, il ne lui reste plus que cela. La différence de tarifs et la simplicité d'utilisation d'Amazon MP3 risquent bien de changer les habitudes de nombreux consommateurs. Attendons de voir si cette concurrence incitera Apple à baisser ses tarifs...