Lundi prochain, Apple ne devrait pas dévoiler un concurrent à Netflix, Amazon Prime Video, Hulu ou au futur Disney+. Selon Recode, la proposition vidéo de la Pomme va tourner autour de la vente d’abonnement à des services tiers, tout en empochant une commission. Apple pourrait y ajouter ses propres programmes TV en « bundle » ; mais les contenus produits à grands frais ne seront pas le « cœur » de ce nouveau service, même s’ils vont participer au côté glamour que veut se donner Apple.
Apple vend déjà des abonnements à HBO GO et d’autres services OTT sur l’App Store, avec là aussi une dîme prélevée sur le prix des forfaits vendus via la boutique. Selon une source du site, Apple mettrait simplement plus en avant ces applications auprès des utilisateurs d’Apple TV et, on l’imagine, de l’app TV. Le constructeur aurait aussi la possibilité de proposer des « paquets » d’abonnements à prix réduit, par exemple un forfait moins cher qui comprendrait HBO, Showtime et Starz.
Pas question donc — pour le moment du moins — de mettre en place un clone de Netflix. On se dirige plutôt vers un service proche d’Amazon Channels, qui permet déjà de souscrire à des chaînes OTT depuis Prime Video. Ce n’est pas la première fois qu’on entend cette rumeur (lire : Les utilisateurs Apple pourraient profiter gratuitement des contenus vidéo exclusifs à partir d’avril).
Le jour où Apple étoffera son offre de séries exclusives, et avec l’apport d’un fonds de catalogue, peut-être que la Pomme aura la possibilité de s’attaquer aux autres forteresses du streaming vidéo.