Dans les prochains mois, les abonnés à Apple Music en prendront plein les yeux — car les oreilles, c’est déjà fait. Apple a en effet embauché plusieurs artistes et illustrateurs de talent pour redessiner les jaquettes virtuelles des listes de lecture servies par son service de streaming. Ces illustrations vont permettre à l’utilisateur de se connecter « plus directement » avec les communautés et la culture dont elles s’inspirent, explique à The Verge Rachel Newman, la directrice éditoriale d’Apple.
Plusieurs centaines de jaquettes de playlists Apple Music vont être remplacées. Parmi les grands noms attachés à ce projet, on trouve Gerard Huerta qui a entre autres imaginé le logo AC/DC. Pour Apple Music, il s’est occupé plus spécifiquement des illustrations des listes de lecture Classic Metal et The Riff (on sent d’où vient l’inspiration).
L’illustrateur italien Stole « Moab » Stojmenov, auteur de la jaquette Culture de Migos, a planché sur le visuel de la liste Hip Hop Hits (ci-dessus).
Carlos Perez, le réalisateur du clip Despacito vu des milliards de fois sur YouTube, a couché sur le papier l’illustration de la liste Dale Reggaetón.
Avec la dématérialisation des contenus, les illustrations des pochettes des albums ont perdu de leur impact. Qui a oublié le visuel de Dark Side of the Moon ? Cette petite touche graphique sur Apple Music ne redonnera sans doute pas ses lettres de noblesse à un art oublié, mais l’idée est séduisante. Et puis c’est quand même plus créatif que des émojis en guise d’illustration (lire : Apple Music à fond les émojis).