Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify mise gros sur les podcasts

Mickaël Bazoge

mercredi 06 février 2019 à 14:53 • 15

Services

Spotify continue d’être le premier service de streaming de musique, loin devant Apple Music. L’entreprise anglo-suédoise comptait 96 millions d’abonnés payants au dernier trimestre 2018, soit 36% de plus qu’à la même période de l’année précédente. Le groupe comptabilise un total de 207 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 116 millions qui écoutent la version du service financée par la publicité.

Du côté de la concurrence, Apple Music a franchi le cap des 50 millions comme l’a annoncé le constructeur durant les résultats de fin d’année (et même 56 millions, d’après le décompte du Financial Times).

Spotify affiche un chiffre d’affaires de 1,495 milliard d’euros sur le trimestre, ce qui représente une progression de 30% d’une année sur l’autre. Les profits sont de 399 millions d’euros (pour un résultat d’exploitation positif de 94 millions, une première pour l’entreprise). Les revenus issus de la publicité s’établissent à 175 millions d’euros (+34%), ce qui est finalement assez peu en comparaison de ce que rapportent les abonnements. Mais l’écoute gratuite est une passerelle vers le forfait premium.

Si Spotify connait la musique, le service veut aussi s’imposer dans le monde du podcast. Le service distribue 185 000 émissions, dont 14 exclusives. Au troisième trimestre, Spotify lançait une plateforme d’hébergements de podcasts ainsi que des outils statistiques. Pour aller plus loin et marcher sur les platebandes d’iTunes, l’entreprise annonce l’acquisition de Gimlet, un important producteur de podcasts, et d’Anchor.

L’achat d’Anchor est particulièrement intéressant : cette application de création de podcasts est appréciée pour la facilité avec laquelle il est possible de concevoir une émission d’allure professionnelle sans se prendre le chou. Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque l’app est la vedette d’un des derniers spots sur l’iPad Pro !

L’ambition de Spotify est double : devenir leader tout à la fois dans le secteur de la production de podcasts, et dans celui de la création. En ajoutant la distribution au lot, le service maîtrise toute la chaîne du podcasting.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 7


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 17


iOS 18.4, Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 9


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 12


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 11


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 104


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 15


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 66


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 29


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 13


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 14


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 7


Amazon abandonne (presque) son Appstore pour Android

21/02/2025 à 12:15

• 3


Apple : le modem C1 est le point de départ d'une plateforme majeure pour nos produits

21/02/2025 à 11:30

• 40


Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, que reste-t-il à l’iPhone 15 vendu plus cher ?

21/02/2025 à 10:41

• 33