Si vous déménagez dans un autre pays, vous voudrez peut-être modifier votre compte Apple en conséquence. Ce n’est pas obligatoire, mais vous aurez besoin de le faire dans quelques cas, notamment si vous voulez payer avec une carte bancaire du nouveau pays. Il y a une procédure pour le faire, vous pourrez changer l’adresse associée au compte et modifier les coordonnées bancaires.
Comme l’ont noté plusieurs utilisateurs qui en ont fait les frais, cette transition s’accompagnera nécessairement de la perte de toutes les données associées à Apple Music. Pour changer de pays, il est nécessaire de fermer son compte, puis de le rouvrir dans la foulée. Apple a longtemps conservé les données des comptes supprimés pendant 30 jours, le temps de laisser une chance de rouvrir un compte en cas d’erreur. Ce n’est plus le cas toutefois, peut-être à cause du RGPD, et si vous fermez votre compte Apple Music, tout sera immédiatement supprimé.
Tout, cela veut dire essentiellement vos préférences musicales collectées par le service de streaming au fil du temps. Mais ce sont surtout les listes de lecture que vous avez pu créer, toute l’organisation de la musique qui sera supprimée. Et si vous avez mis en ligne vos propres morceaux dans le nuage d'Apple Music, ils auront aussi disparu. Le pire, c’est que même en le sachant en avance, vous ne pourrez rien faire : vous pouvez exporter les données avec iTunes et les importer ensuite, mais les titres seront grisés et vous ne pourrez pas les lire.
Il s’agit certainement d’un problème de droits qui varient d’un pays à un autre. Il n’empêche qu’Apple aurait pu prévoir ce cas de figure et offrir un outil de transfert d’un pays à l’autre, sachant que la plupart des morceaux sont disponibles partout. Netflix est un bon exemple : vous pouvez annuler un abonnement dans un pays, ouvrir un nouvel abonnement dans un autre pays, et vous récupérerez toutes vos données, la liste de films et séries à voir, et toutes vos préférences de lecture. Apple pourrait en faire autant, mais ça n’est pas le cas aujourd'hui.
Source : iPhone in Canada