C’est certainement le secret le moins bien gardé d’Apple : le constructeur veut se faire une place sur le marché du streaming vidéo. Chaque jour ou presque, on apprend que la Pomme produit une série TV ou un nouveau programme. Tim Cook l'a admis durant la conférence des résultats du dernier trimestre : « Nous allons participer [à ce marché] avec du contenu original ». Il a aussi rappelé la signature d’un contrat sur plusieurs années avec Oprah Winfrey.
« Nous avons embauché des gens en qui nous avons toute confiance, et ils travaillent vraiment dur ». Parmi eux, deux anciens de Sony qui disposent d’un budget conséquent (sans doute bien plus que le milliard de dollars initial) pour produire et acheter du contenu.
Apple projette d’accélérer dans ce domaine cette année, constatant le désamour des téléspectateurs (en particulier aux États-Unis) pour les offres des cablo-opérateurs. L’entreprise observe de « grands changements » dans les comportements des consommateurs. Bien sûr, le CEO d’Apple n’a pas donné de plus amples détails sur ce futur service, en particulier la forme qu’il prendra.
Mais AirPlay 2 y jouera un rôle important, le protocole sans-fil étant pris en charge par un certain nombre de fabricants de téléviseurs. L’Apple TV y aura aussi toute sa part, a expliqué Tim Cook — ouf, le petit boitier ne va pas prendre sa retraite, du moins pas tout de suite (lire : L'Apple TV sacrifiée au profit du futur service vidéo d'Apple ?).
Le patron d’Apple a aussi mis l’accent sur les abonnements à des services tiers depuis l’App Store (même si certains s’en passent volontiers comme Netflix). Tim Cook croit deviner que les consommateurs vont commencer à souscrire à plusieurs services en lieu et place des coûteux bundles de chaînes TV des opérateurs. Aux dernières nouvelles, le service de streaming vidéo d’Apple devrait être lancé en avril aux États-Unis.