Si l’on peut profiter d’Apple Music sur un iPhone, un iPad, un Mac, sur l’Apple TV, un PC, sous Android, ou encore avec Alexa (uniquement aux États-Unis malheureusement), le service de streaming est toujours absent du web — du moins officiellement : Apple ne propose pas de webapp pour accéder à sa bibliothèque musicale ni aux fonctionnalités d’Apple Music directement depuis un navigateur web.
En juin dernier, Apple ouvrait toutefois cette possibilité via la mise à disposition de l’API MusicKit JS. Depuis, nous avons eu droit au portail playapplemusic.com, et une autre alternative plus complète encore est apparue : Musish.
S’il est possible de naviguer dans le contenu d’Apple Music sans s’identifier, ce site web révèle tout son potentiel après avoir saisi son identifiant et son mot de passe (la demande d’accès est gérée par Apple, et Musish ne demande rien d’autre par la suite). Une fois connecté, le service affiche les recommandations « Pour vous » d’Apple Music, la section Explorer avec tout le contenu du service, quant aux radios, elles ne sont pas encore disponibles (mais c’est en développement). Les fonctions sociales, comme les morceaux écoutés par ses amis, sont également absentes.
La bibliothèque iCloud est disponible avec les albums, chansons, listes de lecture, les morceaux récemment ajoutés. À ce propos, il est possible d’ajouter un titre à sa bibliothèque, au contraire de playapplemusic. Le lecteur musical est lui aussi assez complet avec les contrôles habituels, l’affichage des paroles ainsi que la liste Up Next ; on pourra même réarranger l’ordre de lecture en glissant/déposant les titres.
Un joli travail en somme, et les développeurs n’en ont pas terminé puisqu’ils promettent un mode sombre, le support des radios, une meilleure compatibilité mobile. Si les développeurs web ont envie de jeter un œil sous le capot, voire apporter des modifications, le code est disponible sur GitHub.
Source :