Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Apple impliquée dans le système de pistage des auditeurs de la NPR

Mickaël Bazoge

vendredi 28 décembre 2018 à 07:00 • 16

Services

NPR, le réseau américain de radio publique, est déjà un nom important dans le secteur du podcast avec de nombreuses émissions disponibles au téléchargement depuis l’app Podcasts et les autres plateformes. Le groupe a maintenant l’intention d’aider les créateurs à financer leurs podcasts et à en vivre, avec le système RAD (pour Remote Audio Data) annoncé le 11 décembre.

Il s’agit de tags insérés dans un épisode, qui permettent de mesurer l’attention de l’auditeur. Et notamment s’il a réellement écouté les publicités servies tout au long de l’émission. Il s’agit en effet d’une affaire de gros sous : selon une étude de PricewaterhouseCoopers et de l’IAB (Interactive Advertising Bureau), le chiffre d’affaires du marché du podcast va peser 659 millions de dollars d’ici 2020.

Les annonceurs ont besoin de savoir si leurs réclames sont écoutées, et les créateurs ont besoin de leur fournir des données plus complètes que le nombre d’épisodes téléchargés. Il existe des outils d’analyses statistiques, y compris chez Apple qui a livré l’an dernier une bêta permettant de mieux quantifier et qualifier les auditeurs d’un podcast.

Apple joue un rôle central sur ce marché : l’app Podcasts et l’iTunes Store sont les plateformes de distribution de référence, elles représenteraient la moitié des écoutes. Spotify en capterait 20%, le reste étant réparti entre les différents services tiers. Si la NPR veut imposer sa technologie RAD à l’ensemble du secteur, il lui faut être utilisée par les plus importants services de distribution — donc, avoir le soutien d’Apple et de Spotify.

On ne sait pas ce que Spotify pense de l’initiative1, mais pour ce qui concerne Apple, The Verge avance que des employés de la Pomme sont au courant de l’existence de ce système, et qu’ils auraient eu leur mot à dire sur le développement de RAD. Pour ce qui concerne sa prise en charge au sein de Podcasts et de l’iTunes Store, cela reste encore à déterminer.

Car cette technologie soulève un certain nombre de difficultés. D’abord pour ce qui touche à la question de la gestion des données : Apple est, comme on le sait, très chatouilleuse sur la question… NPR a indiqué que RAD ne fournissait pas de données permettant à un podcasteur, un annonceur, et même NPR d’identifier un auditeur. Et il y a la question du support.

Il faut en effet savoir si cette tentative de rationalisation et de rentabilisation du marché du podcast sera du goût non seulement des auditeurs, mais aussi de certaines plateformes. Marco Arment, le développeur d’Overcast, ne compte pas supporter un système de pistage des habitudes des utilisateurs de son application…

Edit — Une précédente version de l’article indiquait que Pocket Casts était la propriété de NPR : les développeurs de l’app ont indiqué qu’ils étaient indépendants et qu’ils n’avaient pas l’intention d’intégrer RAD pour le moment.


  1. Google fait en revanche partie des partenaires de la NPR dans l’aventure RAD, tout comme iHeartMedia, le New York Times et d’autres. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

10:00

• 8


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 5


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 89


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 10


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 63


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 32


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 54