Spotify a une bonne nouvelle pour les utilisateurs de sa formule gratuite, ils pourront désormais profiter de sa fonction Connect.
Précédemment, seuls les clients payants avaient le droit de diriger l’écoute vers un périphérique (console de jeux, téléviseurs, enceintes connectées…) compatible avec cette fonction.
Elle est intéressante, par exemple, si vous êtes sur un smartphone ou une tablette et souhaitez écouter votre musique sur une sortie audio séparée et qu’elle ne soit plus interrompue par l’activité sonore de votre appareil. Le périphérique se débrouille pour récupérer la musique et votre appareil se transforme en simple télécommande.
Spotify a modifié son kit de développement de manière à ce que les fabricants de matériels compatibles avec Connect puisse l’ouvrir à tous les utilisateurs.
La balle est désormais dans leur camp et c’est à eux de mettre à jour leurs firmwares pour rendre active cette nouvelle disposition. L’attente risque donc de durer quelques semaines ou quelques mois selon la rapidité des uns et des autres. Spotify a un annuaire en ligne qui recense les équipements compatibles Connect.
Cette évolution dans les conditions d’utilisation du service concerne potentiellement 104 millions d’utilisateurs (les 91 autres millions sont des abonnés payants). Il y a quelques mois d’autres facilités ont été offertes aux amateurs de la formule gratuite, comme d’activer la lecture aléatoire sur une sélection de playlists constituées automatiquement sur la base des préférences musicales de l’auditeur ou de lancer l’écoute d’une playlist construite à partir d’un morceau.