Alexa va pouvoir piocher dans le catalogue d’Apple Music. À partir du 17 décembre, il sera possible de demander à l’assistant d’Amazon de jouer tel ou tel morceau ou liste de lecture provenant du service de streaming musical d’Apple (bien sûr, si l’on est abonné à Apple Music). Jusqu’à présent, la seule connexion possible entre Alexa et Apple Music était une liaison Bluetooth entre une enceinte Echo et un iPhone.
Ce fonctionnement de concert faisait partie des demandes les plus réclamées ces trois ou quatre dernières années, explique à USA Today Dave Limp, vice-président d’Amazon en charge des appareils et des services. Eddy Cue, le grand manitou des services chez Apple, indique que les ingénieurs de la Pomme travaillent sur le sujet depuis six mois environ.
Le mode d’emploi sera très simple : il faudra lier son compte Apple Music à son Echo, comme on le fait pour Spotify ou un autre service. Si Apple Music est le service de streaming par défaut de l’Echo, il ne sera pas nécessaire de préciser à Alexa le nom de la source : il faudra simplement lui demander de lancer un morceau, un article, un album.
Sur les appareils Echo équipés d’un écran, comme l’épatant petit réveil Spot, la jaquette du titre s’y affichera. En revanche, pas de paroles. Eddy Cue a ce mot intéressant, il explique qu’Apple veut offrir ses services musicaux au plus grand nombre. iTunes (et l’iTunes Store) a été lancé sur Windows, puis Apple Music sur Android, les enceintes Sonos, et désormais chez Alexa.
Apple Music se trouve ici un partenaire de choix dans la bataille du streaming, alors que Spotify a atteint les 87 millions d’abonnés payants, contre 50 millions pour Apple Music (un chiffre qui date du mois de juillet). Amazon nourrit de son côté sa propre ambition, avec son propre service Amazon Music Unlimited. Mais Alexa fait la preuve de sa grande ouverture d’esprit.
Par contre, il n’y a aucun changement dans la formule d’Apple Music : que l’on s’en serve via Alexa ou autrement, le service offre trois mois d’écoute gratuite, puis c’est 10 € par mois. Et puis il n’y a aucune réciprocité : Amazon Music Unlimited n’est pas disponible sur le HomePod (à part via AirPlay). Du point de vue de la gestion des données personnelles, la seule chose que partagera Apple Music à Alexa sera le nom des listes de lecture.
Amazon et Apple se sont rapprochés ces derniers temps. On trouve ainsi sur le premier des appareils du second en vente directe.