Apple devrait proposer en début d’année prochaine une nouvelle version de son app TV, croit savoir CNBC. L’application, disponible sur iPhone, iPad et bien sûr l’Apple TV, mettra en avant du contenu gratuit provenant du catalogue exclusif du constructeur.
Des programmes « tout public » afin de ne pas effrayer les utilisateurs des appareils iOS (lire : Tim Cook ne veut pas voir de violence gratuite dans les séries d'Apple), mais aussi pour leur donner le goût des productions maison. CNBC semble indiquer qu’Apple a l’intention d’offrir gratuitement tout son contenu, mais cela parait un peu étonnant.
Ce d’autant que l’objectif serait de vendre ensuite un nouveau service de vidéo à la demande sur abonnement « à la Netflix », comprenant des séries et des films suffisamment attractifs (en particulier de grosses franchises) pour retenir les spectateurs. Selon un décompte récent, Apple développerait et produirait actuellement 24 shows en tout genre.
On a déjà un avant-goût de ce qui se trame en coulisses, avec Carpool Karaoké qui est distribué gratuitement sur l’app TV (la saison 2 débute le 12 octobre). Et ce n’est pas tout. L’application TV devrait également proposer de s’abonner à des chaînes payantes comme HBO ou Starz, sans avoir à passer par leurs apps.
Actuellement, l’application TV ne sert guère que de vitrine : une fois qu’on y a repéré un programme intéressant, elle renvoie à l’app du diffuseur (qu’il faut au préalable avoir téléchargé et s’y être enregistré). Tout passerait par TV, aussi bien la lecture de l’émission que la gestion de l’abonnement. Cette indiscrétion en renforce une autre, entendue en mai dernier chez Bloomberg.