Le contenu vidéo qu’Apple produit depuis des mois à grands frais ne jouera sans doute pas dans la même cour que les shows « adultes » que l’on trouve sur HBO et consorts. Tim Cook lui-même est à la manœuvre pour édicter la ligne conductrice du futur service vidéo, raconte le Wall Street Journal. En résumé : le sexe et la violence, à petites doses…
Il y a un an, Tim Cook a posé son veto à la série Vital Signs, qui s’inspire en partie de la vie de Dr Dre : trop de drogue, trop de sexe, trop de violence. On n’est donc pas près de voir ce contenu annoncé en février 2016.
Le tout-Hollywood est désormais au courant de ce que recherche Apple : des séries de qualité avec des vedettes, mais sans vulgarité gratuite. Des contenus comme House of Cards ou Orange is the New Black n’auraient visiblement pas pu trouver leur place au sein du catalogue d’Apple. Ce n’est pas une surprise : en novembre dernier, la rumeur courait déjà sur la volonté de la Pomme de se cantonner aux programmes tout public.
Et cela peut aller très loin. Le WSJ donne cet exemple de ce qui ne passe pas : Apple a demandé le retrait des crucifix accrochés aux murs de la maison dans laquelle se déroule le thriller psychologique de M. Night Shyamalan… La religion aussi est un sujet délicat.
Les deux patrons du contenu vidéo d’Apple, Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, passeraient beaucoup de temps auprès de Tim Cook et d’Eddy Cue1 pour leur arracher un feu vert à telle ou telle série. Un exercice qui doit sans doute être un peu pénible pour les deux anciens de Sony qui ont supervisé Breaking Bad.
Apple aurait déjà repoussé par deux fois le lancement de son service vidéo. Aux dernières nouvelles, il devait ouvrir ses portes en mars, mais finalement il faudra attendre la fin de l’année.
-
Pourtant un fan de Game of Thrones et Westworld. ↩︎