La semaine dernière, Anders Gonçalves da Silva partageait sur Twitter une mésaventure arrivée avec l’iTunes Store. Trois films achetés sur la boutique d’Apple avaient disparu de sa bibliothèque iTunes. Impossible pour lui de retrouver ces films (en l’occurrence Cars, Cars 2 et The Grand Budapest Hotel) dans iTunes, alors qu’ils avaient bien été achetés.
Contacté, le support de l’iTunes Store ne lui est pas d’un grand secours : oui, les films achetés ne sont pas disponibles dans le catalogue de la boutique canadienne, pays de résidence de l’infortuné client. Histoire de compenser, Apple lui a offert deux locations de films (puis quatre), ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Apple supprime-t-elle les films achetés en fonction d’obscures considérations géographiques ? L’histoire est en fait plus compliquée. Les films d’Anders Gonçalves da Silva n’ont en fait pas disparu : ils sont toujours disponibles dans le cloud australien de son compte iTunes — notre homme a en effet acheté ces trois films alors qu’il habitait en Australie, puis il a déménagé au Canada il y a neuf mois.
L’utilisateur a dans la foulée changé la région de son compte iTunes, devenu canadien. Tous les contenus achetés en Australie n’ont cependant pas disparu de sa bibliothèque iTunes au Canada, mais ces films en particulier ne sont plus disponibles à la lecture. Évidemment, du point de vue du consommateur, c’est à n’y rien comprendre et le support d’Apple ne fait pas grand chose pour rasséréner l’utilisateur.
À Cnet, Apple confirme qu’il s’agit d’un problème indépendant de sa volonté : « Tous les films téléchargés [depuis l’iTunes Store] peuvent être vus à n’importe quel moment et ils ne seront pas supprimés, à moins que vous ne décidiez de les supprimer ». Le constructeur ajoute que si l’on modifie le réglage du pays du compte iTunes, « certains films ne pourront pas être disponibles au téléchargement depuis la boutique, si la version achetée n’est pas disponible dans le nouveau pays ».
S’il est possible d’acheter de nouvelles copies des films en question au Canada, il s’agit d’autres versions que leurs équivalents australiens. Les films sont a priori les mêmes, ce sont simplement les droits enchâssés dans les DRM des fichiers qui sont différents.
Les studios adorent inonder le marché de versions légèrement différentes de leurs films, ce qui n’est pas sans provoquer des problèmes, par exemple pour profiter gratuitement de la version 4K d’un contenu HD précédemment acheté. Ces différentes versions d’un même contenu peuvent aussi répondre à des obligations légales dans les pays de distribution : un film PG-13 (interdit aux moins de 13 ans aux États-Unis) peut être tout public en France.
La solution avancée par Apple est de changer la région du compte iTunes, ce qui n’est pas une opération facile : il faut en effet présenter un mode de paiement local, et ce n’est plus forcément le cas quand on déménage dans un autre pays.
Apple a promis à Anders da Silva une méthode pour contourner cette difficulté. La procédure actuelle reste bien compliquée : il faut au préalable épuiser tout son crédit d’achat, annuler les abonnements actuels, et donc avoir à disposition un mode de paiement valide (voir cette note d’Apple)…
La solution la plus simple serait de pouvoir acheter des films sans DRM, mais l’industrie le refuse bien évidemment (les chansons vendues sur l’iTunes Store ne sont plus marquées numériquement depuis des années). Malgré la position privilégiée d’Apple vis à vis des studios, des producteurs et des distributeurs, le constructeur n’a peut-être pas le poids suffisant, ou la volonté, de s’engager dans un bras de fer pour assouplir les DRM des films. Au désavantage du client.