Netflix teste la diffusion de tranches publicitaires pour ses contenus entre deux épisodes. Plusieurs utilisateurs l'ont constaté et Netflix a confirmé qu'il s'agissait bien d'une expérimentation en cours à petite échelle.
Lorsqu'un épisode est terminé, au lieu que s'affiche la petite vignette de prévisualisation dans le coin de l'écran pour enchaîner immédiatement sur le suivant, on a droit à une publicité plein écran.
Il ne s'agit pas de contenus pour des produits du commerce ou autre réclames classiques mais des bandes annonces pour d'autres films ou séries disponibles sur Netflix. Une auto promo en circuit fermé, comme le fait maintenant Apple (pour prendre un exemple dans un autre domaine) avec ses pubs dans l'App Store pour aller découvrir d'autres apps.
Ces interludes affichent un petit compteur pour juger de la durée du clip mais on peut zapper manuellement cette séquence. Apparemment chez certains utilisateurs la fonction de saut vers l'épisode suivant ne marche pas, ce qui ajoute à leur irritation.
Normalement aussi le choix de ces pubs est basé sur les goûts et les préférences de ces utilisateurs. Toutefois des messages ici et là sur Twitter montrent que ce n'est pas toujours le cas… L'idée, explique Netflix, est de permettre aux utilisateurs de découvrir facilement et sans efforts de nouveaux contenus.
Le plus ennuyeux dans l'affaire est qu'une bonne part de l'intérêt de Netflix réside dans le contrôle qu'il laisse à ses clients de regarder ses programmes comme bon leur chante, sans être interrompu d'aucune manière. Le fameux "binge watching" (ou gavage télévisuel). Le service n'a pas précisé où en était sa réflexion quant à l'élargissement ou l'abandon de cette expérience. C'est en cours.
Source : TechCrunch