Spotify, Apple Music et Pandora ont décidé de ne plus promouvoir la musique de R. Kelly sur leurs services en raison d’accusations de violences sexuelles à son encontre. Cette politique se traduit par le retrait des titres du chanteur des playlists proposées par les plateformes, qu’elles soient générées par des humains ou des algorithmes.
« Sa musique restera disponible sur le service, mais Spotify ne la promouvra pas activement, explique le service suédois dans un communiqué. Nous ne censurons pas du contenu en raison de la conduite d’un artiste ou d’un créateur, mais nous voulons que nos décisions éditoriales — ce que nous choisissons de programmer — reflètent nos valeurs. »
La discographie complète du chanteur d’I Believe I Can Fly reste accessible par une simple recherche, mais on ne trouvera plus ses morceaux dans les playlists suggérées. Par exemple, sur Apple Music ses titres ont été retirés de la playlist « Meilleurs slow jams R&B des années 90, Vol. 1 ». Toutefois, on trouve encore aujourd’hui des listes consacrées à l’artiste, comme « R. Kelly : les indispensables » et « R. Kelly : les influences ». Accusé depuis des années de violences sexuelles, R. Kelly n’a jamais été condamné.
La nouvelle politique sur les contenus et les comportements haineux, que Spotify détaille sur cette page, a aussi conduit à la mise à l’écart de XXXTentacion, un artiste américain accusé de violences conjugales.
Source : Pitchfork