Face à Spotify et Apple Music qui enquillent des millions de nouveaux clients chaque trimestre, Google revoit son offre musicale. Le géant du net va lancer prochainement YouTube Music, un service de streaming comprenant des millions de titres officiels, ainsi que tout le catalogue musical de YouTube, incluant reprises, remix et autres concerts disponibles nulle part ailleurs.
Qui dit nouveau service, dit nouvelle application, et même nouvelles applications, puisqu’il y en aura une mobile et une de bureau. L’écran d’accueil de l’app YouTube Music s’adaptera automatiquement en fonction des goûts de l’utilisateur, mais aussi de ses activités. Quand le service détectera que vous êtes à la salle de sport, il vous proposera de la musique stimulante.
Google promet une fonction très utile si elle fonctionne bien : on pourra chercher un morceau autrement que par son nom ou son artiste. Par exemple, on pourra saisir quelques paroles ou bien même décrire la chanson (« cette chanson de hipster avec des sifflements » pour Young Folks de Peter Bjorn And John).
Une offre gratuite, comprenant de la publicité, sera disponible. Autrement, pour 9,99 $/mois, on pourra s’abonner à YouTube Music Premium pour supprimer la pub, écouter de la musique avec l’app à l’arrière-plan et télécharger des morceaux pour une écoute hors ligne.
Ce nouveau service ne signe pas la mort de Google Play Music, ou en tout cas pas pour l’instant. Ceux qui sont abonnés à Play Music auront accès à YouTube Music Premium sans frais supplémentaire.
YouTube Music va être déployé à partir d’aujourd’hui aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud. Il ouvrira prochainement dans plus de pays, dont la France et le Canada.
Ce n’est pas la seule annonce de Google du jour. YouTube Red disparaît au profit de YouTube Premium, qui sera disponible dans plus de pays, y compris en France. Qu’est-ce que c’est ? C’est un abonnement à 11,99 $ qui comprend YouTube Music Premium plus l’intégralité de YouTube sans pub, la lecture à l’arrière-plan, les vidéos hors ligne ainsi que des programmes exclusifs. À ce sujet, Google va mettre les bouchées doubles sur les YouTube Originals avec des productions plus nombreuses et plus grosses venant de plus de pays, dont la France.