Spotify travaille sur une version améliorée de sa formule d'écoute gratuite. Bloomberg explique que le service de streaming pourrait assouplir les conditions d'écoute pour ceux de ses utilisateurs mobiles qui ne paient pas ; aujourd'hui, ces derniers ont accès aux listes de lecture et ils sont limités à une écoute aléatoire des morceaux. Bien sûr, les abonnés payants jouissent de toutes les fonctions du service, sans publicité.
Les assouplissements apportés par Spotify faciliteraient la vie des utilisateurs « gratuits », en particulier ceux qui écoutent le service depuis leurs smartphones. L'accès aux playlists serait plus aisé, et ils bénéficieraient de plus de contrôle sur les chansons disponibles dans les listes de lecture les plus populaires.
Alors que son entrée en Bourse s'est plutôt bien déroulée, Spotify a besoin d'attirer un maximum d'abonnés, que le service peut ensuite tenter de faire basculer vers son modèle payant. Le mois dernier, l'entreprise avait en projet de recruter 200 millions d'utilisateurs d'ici la fin de l'année, dont 96 millions d'abonnés payants. Spotify comptait 157 millions d'utilisateurs fin 2017, dont 71 millions de payants.
Spotify va dévoiler une partie de son jeu le 24 avril, durant une conférence de presse. La rumeur a laissé planer l'éventualité d'une nouveauté matérielle (lire : Spotify lancerait un haut-parleur connecté pour sonoriser une voiture).