Premier service de streaming musical avec 71 millions d’abonnés payants, Spotify ne compte pas s’arrêter là. Pour continuer à engranger des clients, la société qui est désormais cotée en bourse va se distinguer encore plus d’Apple Music, deuxième acteur du marché avec 40 millions d’abonnés, sur l’offre gratuite.
Alors qu’Apple Music ne propose qu’une période gratuite de trois mois puis oblige à donner son numéro de carte bancaire — un mantra de Jimmy Iovine —, Spotify assouplit son utilisation sans frais.
Limitée jusqu’à présent à une lecture aléatoire sur mobile, il va devenir possible d’écouter les morceaux de son choix librement, pourvu qu’ils fassent partie des listes de lecture proposées par l’application, a indiqué le service lors d’une conférence de presse. L’utilisateur gratuit sera en fait invité à indiquer au départ ses artistes favoris, puis Spotify lui proposera automatiquement 15 playlists en rapport.
Les 15 listes seront notamment constituées des Daily Mix (listes quotidiennes par artistes similaires), des Découvertes de la semaine (liste hebdomadaire d’artistes jamais ou peu écoutés) et du Radar des sorties (liste de nouveautés des artistes écoutés) que connaissent déjà les abonnés Premium.
Il y aura aussi la possibilité de demander la création automatique d’une playlist de morceaux similaires à un titre de son choix. Au total, ce seront environ 750 titres qui pourront être écoutés librement, et non plus selon les bons vouloir du shuffle. La publicité sera, elle, toujours de mise.
Pour mieux s’adapter aux conditions de certains pays, Spotify va aussi introduire un mode réduisant la consommation de data de 75 %. Il va consister à mettre en cache plus de musique à l’avance en Wi-Fi et à ruser sur l’affichage des images en 3G.
Cette nouvelle formule gratuite va être déployée progressivement à partir d’aujourd’hui. Contrairement à ce que certains signes semblaient indiquer, pas d’annonce de matériel ni même d’assistant aujourd’hui, la conférence était exclusivement dédiée aux changements de l’offre sans frais.