D’après les sources du New York Times qui a publié un article récapitulant les efforts du constructeur dans le domaine, le service de streaming vidéo d’Apple qui doit concurrencer Netflix et les autres ne sera pas disponible avant encore un an, au minimum. L’entreprise de Tim Cook viserait actuellement mars 2019 au plus tôt pour ouvrir ce service, mais l’été 2019 serait plus probablement la période de lancement.
Apple a beau avoir une réserve presque sans limite d’argent, il faut du temps pour signer des accords, écrire les scripts et créer le contenu. La firme multiplie les signatures depuis quelques mois et s’accorde ainsi plusieurs exclusivités, sachant qu’elle comptait dépenser un milliard de dollars pour lancer son service, d’après des rumeurs apparues l’an dernier. Il y a ainsi un grand nombre de projets en cours, mais aussi quelques difficultés, notamment parce que le choix d’Apple d’éviter les sujets et traitements trop sombres et de rester sur des contenus plus familiaux ne plait pas à tout le monde.
L’un de ses projets a ainsi déjà perdu son créateur pour différends artistiques et peut-être que les progrès ralentis sont aussi expliqués par cette orientation. Mais on sait aussi qu’Apple ne cherche pas à la quantité, mais plutôt la qualité, et qu’elle préfère prendre son temps pour créer des séries toutes excellentes. Netflix avance beaucoup plus rapidement et valide des projets très différents, et pas toujours réussis, il faut bien le dire. Quoi qu’il en soit, il faudra a priori au moins un an avant de voir si cette promesse sera tenue…