L'application iBooks est promise à une importante refonte, annonçait Bloomberg il y a quelques semaines, notamment plus de conseils de lecture, de guides et d'éditorial.
En somme, appliquer à cette boutique les (heureux) changements intervenus dans l'app App Store avec iOS 11 (lire Apple voudrait se relancer sur le marché du livre numérique).
De tout cela on n'a encore rien vu — à part un va-et-vient dans le nom de l'app et sa boutique — mais Apple recrute pour un poste d'iBooks Editor, basé à Londres. Il, ou elle, aura pour charge d'animer la plateforme, de travailler avec les éditeurs, de choisir des ouvrages et des écrivains à mettre en avant.
Pour Macotakara, qui a le premier repéré cette annonce, il s'agit d'un indice quant à la mise en place d'un nouvel onglet "Aujourd'hui" dans la future version de l'app, où les équipes d'Apple publieront des articles quotidiens sur des livres et leurs auteurs.
C'est possible, mais ce type de poste existe déjà en nombre chez Apple, dans plusieurs pays, depuis l'Australie en passant par la France/Benelux et le Canada ou le Mexique, il ne faut peut-être pas y voir un mouvement particulier dans un plus large processus déjà en cours.
Reste que le travail opéré sur l'app App Store montre le chemin que peut suivre iBooks s'il veut titiller davantage la curiosité des lecteurs potentiels sur iPad. Par contre, la mise en œuvre d'un contenu éditorial est certainement plus complexe, du fait qu'un livre, contrairement à quantité d'apps, est souvent lié au marché d'un seul pays voire d'une poignée.