Les iTunes LP auraient la tête sur le billot, croit savoir Metro. Ce format d'album « interactif » a été lancé en 2009, il consiste à offrir (en plus de la galette) des photos, vidéos et autres goodies numériques. L'objectif d'Apple était de pousser les auditeurs à acheter un album au complet plutôt que des morceaux à droite à gauche (lire : Test d'iTunes LP : les albums réinventés ?).
Dans un courrier de « l'équipe Apple Music », la Pomme aurait prévenu ses partenaires de l'industrie de la musique qu'il ne sera plus possible de soumettre des albums dans ce format après le mois de mars, tandis que les iTunes LP actuellement vendus sur le Store seront « dépréciés » (purement et simplement retirés ?) d'ici la fin de l'année. Apple devrait tout de même faire en sorte que les iTunes LP achetés puissent être téléchargés de nouveau, avec leur contenu additionnel, via iTunes Match.
Les albums iTunes LP se sont adaptés à l'Apple TV fin 2009, puis à l'iPad en 2011. Les dernières sorties dans ce format semblent dater de la fin 2014. Ce format a un certain intérêt pour les fans, mais il a finalement été assez peu utilisé par les maisons de disques (il est vrai que la création d'un tel objet numérique nécessite du temps et de l'investissement).
Cette disparition, si elle s'avérait, apporterait un peu d'eau au moulin à ceux qui prédisent la fin prochaine des téléchargements sur l'iTunes Store, au profit de l'abonnement Apple Music. Même si le constructeur a démenti ces rumeurs (lire : 2018, enfin l'année du big bang pour iTunes ?).
Mise à jour — Apple a confirmé à The Verge qu'il ne sera plus possible de soumettre des iTunes LP à compter de ce mois. En revanche, les albums iTunes LP resteront disponibles et ils continueront à être vendus sur la boutique.