Apple a activé dans Musique la nouvelle présentation de sa section "Clip vidéo", on peut en profiter avec iOS 11.2, pas besoin d'avoir la beta du 11.3. Idem si vous êtes sur iTunes. Par contre, si tout le monde peut aller jeter un œil, il n'y a que les abonnés d'Apple Music qui pourront en profiter à fond.
Allez dans l'onglet "Explorer" puis Clips vidéo. Là, une première rangée alterne les contenus entre vidéos exclusives et playlists thématiques. Il ne semble pas y avoir de durée type pour ces playslits, elle peuvent faire 3h comme 7h.
Plus bas dans la page d'accueil, Apple Music propose des compilations de clips autour d'un artiste en particulier puis des classements par genres musicaux. Pour chaque clip, on est incité à en voir encore davantage avec des vidéos du même artiste ou des suggestions pour aller voir d'autres groupes ou interprète que l'on pourrait apprécier.
Qui dit accès réservé aux abonnés dit aussi absence de publicité, Apple attaque ici YouTube qui est devenu au fil du temps un robinet à vidéos musicales. D’après l’IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique), 55 % du temps consacré à écouter de la musique en streaming se fait depuis une plate-forme de vidéo, YouTube pesant pour 46 % de ce total. Sur un seul mois, ajoutait l’IFPI dans une récente étude « 85 % des utilisateurs de YouTube s’en sont servis pour écouter de la musique, soit environ 1,3 milliard d’internautes » (lire Musique : Apple joue un nouveau morceau).
Mise à jour le 3 avril : Pas de jaloux. Ceux qui utilisent Apple Music sur un smartphone Android disposent aussi de la nouvelle présentation pour les clips vidéo. Les notes de version de la mouture 2.4.2 mentionnent le changement, mais selon nos constatations, la modification a été effectuée plus tôt côté serveur, comme avec iOS.